16/07/2012 |
La météo maussade de ce début d’été a des répercusions économiques mais aussi parfois des conséquences inattendues sur le quotidien. En Lorraine, le tourisme d’extérieur souffre de la pluie, les cinémas se cherchent tandis que les lorrains ont le moral qui baisse.
Le tourisme – une météo pourrie a d’abord pour conséquence directe une baisse de fréquentation des sites de loisirs d’extérieur. Le zoo d’Amnéville affiche péniblement 4 000 entrées par jour au mieux alors qu’en juillet/août les journées sont ponctuées par des pointes à 15 000 visiteurs. Néanmoins malgré cette météo catastrophique, le parc d’Amnéville a le sourire grâce à sa nouvelle installation des gorilles. Sans soleil, les grands singes intriguent par tous les temps. Résultat : le chiffre d’affaires fait un bond de 12% depuis janvier.
Du côté de Walygator Parc, le bulletin quotidien de Météo France donne le tempo de la journée. Ces derniers jours il est plus redouté qu’autre chose. Déjà impacté par des problèmes financiers et des impayés de salaires, le parc d’attraction accuse une baisse de son chiffre d’affaires de 75% depuis le début de saison ! Du jamais vu ! Le parking est tristement vidé et les allées sont d’un calme impassible. Pas plus de 5 minutes pour embarquer dans un manège…
Toutes les activités d’extérieur souffrent de cette situation qui devrait heureusement s’arranger cette semaine, mais pas le week-end prochain. A Fraispertuis-City dans les Vosges, au Parc animalier de Sainte-Croix près de Sarrebourg en Moselle on accuse le coup, les visiteurs sont forcément moins nombreux.
Les cinémas peinent également – Les complexes de cinéma voient leur fréquentation augmenter en raison de la météo défavorable d’habitude, mais là ce n’est pas la tendance du mois de juillet pluvieux. « Les lorrains ne sortent pas en extérieur trop longtemps, ils préfèrent restez chez eux, certainement la morosité, la démotivation…» confie-t-on chez Gaumont. Les blockbusters de l’été devraient pourtant aider… l’Age de Glace, Spiderman et bientôt Batman ! Même chez Kinépolis, les clients se font attendre.
Les autres activités d’intérieur séduisent. Oublier le traditionnel parc d’attractions ou la balade en forêt, place aux piscines couvertes, aux thermes, aux parcs pour enfants indoor ou encore au « lazergames ». Thermapolis à Amnéville a affiché complet ce week-end, pareil pour les thermes de Vittel ou de Contrexéville.
Les concerts et animations. La météo donne aussi du fil à retordre aux organisateurs d’évènements. Sonisphère à Amnéville s’en souvient, le week-end dernier les concerts sur les scènes extérieures ont dû être annulés. Le public et les artistes se sont repliés à l’intérieur du Galaxie à cause des vents violents. Cette année, la Fête de la Musique ainsi que le 14 juillet ont également été les victimes des orages, du vent et de la pluie avec des annulations en cascade.
La météo aurait un impact sur la sexualité
Photo : Jupiter/DR
La sexualité – la Météo a aussi une influence sur la sexualité des Français. Si les météorologues s’accordent sur le constat que l’hexagone est touché par un sérieux déficit de soleil, 61% des personnes interrogées résidant dans les zones connaissant de fortes quantités de précipitations s’estiment victimes d’une double chute des températures et de leur envie de faire l’amour. Avec toutefois 57% chez les hommes pour 65% de personnes négativement affectées chez les femmes, l’enquête démontre que le mauvais temps est un facteur devant lequel les deux sexes ne sont pas tout à fait égaux, ces messieurs ayant une plus forte propension à maintenir une activité sexuelle tout en portant une « petite laine » inhabituelle en cette saison. Selon le 1er site de rencontres extraconjugales Gleeden.com
Le moral et la motivation – La pluie peut avoir des effets orageux sur le moral, la motivation ou encore l’humeur. « Le mauvais temps étalé sur plusieurs mois peut finir de leur saper le moral » assure la psychothérapeute et psychanalyste Marie Romanens. Selon elle, l'hiver, l'être humain serait conditionné pour supporter le froid et le manque de lumière et se mettrait au ralenti. Et lorsque le printemps arrive, il aurait besoin de retrouver le contact avec la nature, l'air et le soleil. Si le ciel est gris, elle conseille de se tourner vers la lumière intérieure et d’occuper son temps avec de la culture, des sports ou des loisirs qui font oublier la météo.
en effet, si on reprend les fondamentaux économiques....
imaginons que...
la courbe se redresse - du calme Mesdames - je parle de la courbe de natalité!! et qu'elle dépasse les 2, cela veut dire progressivement relance de la consommation, progression des forces vives de la nation, hausse des côtisations retraites (en volume);;; le tout avec une rigueur de gestion de la finance publique, combinée avec un soupçon de relance de croissance!! => vite!!! sous les couettes!!! la France peut se sauver!!!
;-)