Votre recherche:



10/08/2012
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Société
Pierre-Luc Schaming

Le chassé-croisé des vacanciers se poursuit ce week-end sur la route des vacances. Mais à l’exception de la journée de samedi, les autoroutes de France et de Lorraine ne devraient pas être trop perturbées. Bison Futé voit rouge ce samedi dans le sens des départs, mais aussi des retours…

 

Le week-end dernier était le plus redouté. Des conditions de circulation étaient en effet extrêmement difficiles dans le sens des départs, y compris en Lorraine. Ce week-end sera vert, à l’exception du samedi, pour lequel Bison Futé voit rouge sur les routes de France.

 

Vendredi et dimanche en vert, samedi classé rouge

 

Bison Futé envisage des conditions de circulation fluides durant ce vendredi, tant dans le sens des départs que dans celui des retours. Il a colorié l'ensemble du réseau routier et autoroutier national en VERT.

 

Ce samedi est classé ROUGE dans les deux sens de circulation au niveau national. De très importantes diffucultés de circulation sont à prévoir. Dans le direction Lorraine/Sud, les automobilistes pâtiront d’une  circulation  soutenue  pouvant  devenir  difficile  dès  le  début  de  la  matinée  sur l’autoroute A6 entre Auxerre et Beaune, entre 9 et 12 heures sur la section Beaune/Lyon, et entre 11 et 13 heures sur l’autoroute A31 entre Langres et Beaune. Le retour à la normale devrait intervenir après 19 heures.

 

Pour dimanche, Bison Futé a prévu du VERT pour tout le monde et dans les deux sens de circulation. Il annonce une circulation dense mais pas de difficultés majeures, comme vendredi. A noter cependant que  dans le sens des départs, la  circulation sur l’autoroute  A6  au sud de  Beaune  et sur l’A31 entre Langres et Dijon, pourrait être très ponctuellement soutenue en fin de matinée.

 

En Lorraine et sur la route des vacances, la circulation sera d’autant plus dense que les vacanciers étrangers s’ajouteront aux Français. Les étrangers devraient être moins nombreux dans le sens des départs dans l’Est puisque les Allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinal profitent de leur dernière semaine de vacances. Mais les Belges et Luxembourgeois seront encore nombreux dans le sens des départs, leur rentrée ne s’effectuant qu’en septembre.

 

Les enfants craquent au bout de 30 minutes

 

Bison Futé conseille aux automobilistes d’éviter de circuler sur les grands axes du pays principalement entre 10 heures et 18 heures le samedi 11 août, quel que soit le sens du déplacement. Il recommande de privilégier le réseau régional et les petites routes, plus tranquilles et avec une circulation beaucoup moins dense.

Ces routes nationales et départementales sont peut-être aussi un peu plus distrayantes pour les enfants, qui s’ennuient vite sur la banquette arrière. Une enquête internationale réalisée pour le fabricant de GPS TomTom estime que les enfants français mettent environ 30 minutes à s’impatienter. C’est Le Parisien/Aujourd’hui en France qui relaie cette enquête : la moyenne internationale est de 27 minutes, la palme des enfants les plus patients revient aux Néo-Zélandais (34 min.). Leurs voisins australiens ne tiennent à l’inverse que 23 minutes !

 

Jeux, DVD, musique, mensonge sur l’heure d’arrivée, … : les parents rivalisent d’ingéniosité pour divertir les enfants et faire paraître le périple moins long. Et vous, comment vous y prenez-vous sur la route des vacances ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Extension Factory Builder