Votre recherche:



29/08/2012
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal /
Société
La Rédaction

300 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Lorraine. Le plus fort taux des départements lorrains concerne la Meurthe-et-Moselle (8,4% des ménages en 2009, soit 42 200 foyers qui comptent 95 000 personnes) dont la moyenne est à 17,9%.

 

La hausse du nombre de ménages concernés (+5% en 2009) se poursuit en 2010 (+3%) note l’INSEE qui constate une hausse constante de la pauvreté en Lorraine et dans le département de Meurthe-et-Moselle particulièrement touché. Sans les prestations familiales, un quart des ménages seraient à bas revenus. Au contraire, la mixité sociale et la possession de son logement l’atténuent. Si le logement a une telle importance, c’est parce que la ségrégation résidentielle par les revenus s’effectue au travers du logement, comme on le voit dans l’agglomération de Nancy. La cause première de la pauvreté des ménages est un salaire insuffisant, et la plupart des catégories à bas salaires, employés, femmes, CDD, jeunes ou seniors sont surreprésentées en Meurthe-et-Moselle poursuit l’INSEE dans son étude de juillet 2012.

 

16 000 foyers dépendent entièrement des prestations sociales

 

S’il est trop tôt pour évaluer l’efficacité du RSA sur la pauvreté en 2009, l’ensemble des prestations sociales permet à 15 000 foyers d’allocataires meurthe-et-mosellans de franchir le seuil de bas revenus révèle l’INSEE. Grâce aux prestations, la part de foyers à bas revenus passe de 25% à 18%. Toutefois, parmi les ménages dont les revenus dépendent à plus de 75% des prestations, plus de 90% restent en dessous du seuil. En Meurthe-et-Moselle, 16 000 foyers dépendent entièrement des prestations sociales. Cette dépendance touche plus particulièrement les personnes isolées, ainsi que les personnes de moins de 30 ans ou de plus de 50 ans.

 

Les effets des prestations sociales sont de même ampleur en Meurthe-et-Moselle que dans l’ensemble de la Lorraine, où 17% des ménages passent au-dessus du seuil de bas revenus grâce aux prestations. L’effet est légèrement plus fort dans les départements ruraux (Vosges et Meuse) que dans les départements urbains (Meurthe-et-Moselle et Moselle).

 

Du côté du logement dans l’agglomération de Nancy le type de logement dominant est la propriété individuelle (un tiers du parc), suivie par le locatif collectif (22%), le locatif social (20%) et la propriété collective (16%) note l’INSEE. Pour ce qui est des revenus, les ménages les plus aisés se retrouvent à l’ouest de Nancy, à Villers-lès-Nancy, à Laxou, dans le sud de Vandœuvre-lès-Nancy et à Heillecourt. Les petits logements loués du centre-ville sont en grande partie habités par les plus pauvres conclut l’INSEE. 

Commentaires
>> Réagir à cet article

Le 29/08/2012 17:19
par justin88
Moi sur Epînal je cotoie des gens qui sont au RSA ou au CHOMAGE ils ont 30 ans et 50 ( moyenne ) ils m'ont dis ceci: nous on ne cherche pas de boulot , le matin on dort quelques fois on fait un petit job au black et l apre midi on peche et profite du soleil au plan d eau a chavelot pourquoi se faire chier ? voilà cela merite une reflexion sur les pauvres NON?
Le 29/08/2012 19:53
par laumuch
et personne ne dit rien.......au contraire on cherche par tous les moyens à les "assister" encore plus
>> Répondre à ce commentaire

Le 29/08/2012 17:27
par JUSTIN88
en ce moment il y a les jeux paralympiques - ces personnes font tant pour se montrer forts et courageux et se mettent au niveau de leur semblables,alors pourquoi lesl faineants du RSA ou CHOMAGE ( j en connais pas mal) ne font ils pas pareil plutot que d'etre assistées et vivre sur le dos des autres ?
Le 30/08/2012 21:55
par Pseudonyme
comparer des personnes handicapées physiques avec des exclus d'un systeme économique est un raccourci plus que douteux pour se dire que la crise bénéficie à tous !!!
>> Répondre à ce commentaire

Le 29/08/2012 23:08
par Le Tof
J'ai dans mon entourage des amis qui connaissent en ce moment le cercle vicieux du changement de classe sociale. Après avoir vécue une vie faste luxueuse à la limite de l'indécence un accident de la vie va les faire devenir des " travailleurs pauvre". Les fins de mois qui commencent le 15, les crédits pour maintenir la face... C'est moche...
Le 30/08/2012 01:02
par Geeky
Blâmer les "fainéants" qui ne peuvent pas trouver d'emploi vu qu'il n'y en a pas n'aidera personne, surtout pas les pauvres, car ce ne sont pas forcément les mêmes personnes, il y a des travailleurs dans le besoin, et une très petite partie des gens profitent des allocations diverses pour ne rien faire.
Je serais curieux de savoir dans quel situation vivent les gens qui blâment les "fainéants"...
Le 30/08/2012 16:52
par Pseudonyme
merci ça fait du bien de vous lire.....ceux qui se plaignent de travailler "pour les autres" n'ont qu'à m'appeler je prendrai volontiers leur place.
>> Répondre à ce commentaire

Le 30/08/2012 09:46
par Tier-I
Il serait appréciable que l'illustration soit cohérente avec le texte...
Si le texte a l'objectivité de la photo, on peut se permettre d'avoir de gros doutes quant à la véracité des propos...
Pourquoi mettre une photo d'une rue parisienne pour illustrer cette page ??
Le 30/08/2012 10:08
par Isa
Enfin quelqu'un qui va dans mon sens !! Merci à vous d'avoir mis ce commentaire, j'en avais mis un dans ce même genre... mais il n'a semble-t-il pas été validé !
>> Répondre à ce commentaire

Le 30/08/2012 10:04
par Isa du 54
moi, j'aimerais juste que le photographe qui a pris la photo me dise où, en LORRAINE, il a pris cette photo ???.... sachant déjà qu'il n'y a pas de franprix en Lorraine.... alors, au mec qui a fait cet article avec cette photo, je lui pose juste une question : Vous ne trouvez pas déjà qu'en France, la lorraine et le nord sont bien souvent décriés sans pour rajouter une photo mensongère ?
Le 02/09/2012 00:17
par delphinedelaxou
pour la photo il s'agit une photo de PARIS!! fin de marché rue d'aligre dans le 12eme.
>> Répondre à ce commentaire

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine