03/01/2013 |
Le magazine économique Capital a dressé le palmarès des villes Française selon les délais d’attente des spécialistes. Ophtalmologues, dentistes et gynécologues sont testés à Metz et Nancy.
Selon l’institut Santéclair pour le magazine Capital de janvier, il faut attendre 244 jours en moyenne à Nancy pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo. Soit 8 mois de patience ! Le test a été effectué dans 170 villes de l’hexagone sur un échantillon de 1 570 professionnels de la santé. La cité ducale affiche en effet l’un des plus grands délais d’attente de France pour faire tester sa vue. C’est Poitiers qui affiche le plus grand délai avec un délai de 284 jours d’attente pour décrocher ce fameux rendez-vous.
A Metz, les ophtalmos sont plus nombreux pour répondre à la demande. Selon cette même enquête, il faudrait 28 jours, soit moins d’un mois pour décrocher un rendez-vous et espérer changer de lunettes. La capitale régionale est même une des meilleures élèves de France en la matière ! La moyenne nationale est quant à elle établie à une attente de 155 jours.
Pour les autres spécialistes, dentistes et gynécologues, le temps d’attente pour un rendez-vous est plus raisonnable à Metz et Nancy selon cette étude. Pour les femmes, décrocher un rendez-vous avec son gynéco prendra quatorze jours à Metz et un peu moins, douze jours à Nancy. Les deux villes de Lorraine peuvent souffler puisqu’elles sont positivement en dessous de la moyenne hexagonale (délai de 41 jours). Enfin pour réaliser une radio dentaire (un scanner pré-implant-dentaire selon l’enquête, ndlr), à Metz il vous faudra patienter seulement six jours et à Nancy, plus du double avec 13,5 jours. La moyenne nationale est plus basse avec un délai de 11 jours.