30/03/2011 15:09 |
La gare TGV Lorraine de Louvigny.
Crédits photo : DR
Le Conseil d'Etat a rendu un avis favorable à la déclaration d'utilité publique pour la construction d'une nouvelle gare TGV à Vandières à moins de 10 km d'une gare déjà existante. Le décret n° 2011-332 du 28 mars 2011 publié le 29 mars au Journal Officiel modifie le décret du 14 mai 1996 déclarant d'utilité-publique et urgents les t En novembre 2000, l'Etat et les responsables politiques lorrains avaient reconnus, dans un protocole additionnel à la création de la ligne Paris-Strasbourg, la nécessité de réaliser une gare TGV Lorraine à Vandières. Celle-ci a pourtant été construite à Louvigny-Cheminot (Moselle), près de l'aéroport régional et elle n'est pas desservie par le réseau TER.
Le décret n° 2011-332 du 28 mars 2011 publié le 29 mars au Journal Officiel modifie donc le décret du 14 mai 1996 (déclarant d'utilité publique et urgents les travaux de construction de la ligne « TGV Est européen » entre Paris et Strasbourg) et déclare d'utilité publique « les acquisitions et travaux nécessaires à la création de la gare d'interconnexion TGV/TER de la région Lorraine à Vandières et portant mise en compatibilité du plan d'occupation des sols de la commune de Vandières. » pour les travaux de construction de la ligne « TGV Est européen » entre Paris et Strasbourg.
Michel Dinet (CG 54) : « un vrai levier de développement pour la Lorraine »
Crédits photo : CG 54 - G.Berger
Ce matin dans un communiqué le président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle saluait la décision du Conseil d’Etat. « Tout d’abord, je vois dans cette décision la validation des positions ardemment promues et défendues par les conseils généraux de Meurthe-et-Moselle et des Vosges et par la Région Lorraine : favoriser, au nom du bon sens, l’interconnexion entre le réseau ferroviaire régional et le TGV Est Européen. » clame l’homme. Il souligne également le côté pratique « l’ensemble des villes de Lorraine connectées au réseau TER aura accès facilement aux lignes TGV desservant les capitales régionales et européennes.». Il déclare par ailleurs : « Maintenant, nous allons enfin pouvoir engager avec détermination ce qui, à mes yeux, est le véritable enjeu de la gare de Vandières : l’aménagement et le développement de l’espace central métropolitain Metz-Nancy-Lorraine reliant et intégrant les agglomérations de Nancy et de Metz et dont la gare de Vandières constitue le cœur. ». Il passe outre les querelles qu’a connu la ville de Metz et Nancy pour l’implantation de la ô combien controversée gare TGV de Louvigny. Enfin, « c’est une question de semaine avant de pouvoir procéder au lancement opérationnel du chantier. » dit-il dans ce communiqué.
Quant à la Région Lorraine, elle se félicite de la transmission, par le Conseil d’Etat aux différents ministères, d’un avis favorable à la Déclaration d’Utilité Publique de la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières. « La survenance prochaine du décret correspondant va permettre à la Région de lancer la phase opérationnelle de ce projet d’envergure » annonce un communiqué publié par le Conseil Régional.
Le coût total de cette nouvelle gare sera de 110 Millions d’euros. Du côté des financements, le Conseil Général des Vosges financera la gare à hauteur de 3 millions d’euros, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle à hauteur de 5, 480 millions d'euros et la Région Lorraine a quant à elle inscrit une autorisation de programme de 70 millions d’euros. Enfin l’Etat s’engage pour une somme de 38 millions d’euros. Mais quelle sera la position du nouveau président du Conseil Général de la Moselle qui sera élu demain jeudi en succession à Philippe Leroy.
Que va devenir la gare de Louvigny ?
A l’heure actuelle la gare TGV Lorraine pour le parcours de la LGV Est Paris/Strasbourg se situe à Louvigny. Son positionnement géographique a été maintes et maintes fois critiqué. En effet la gare TGV est située en rase campagne entre Metz et Nancy… Elle est même complètement remise en cause, notamment par le président du Conseil Général des Vosges et sénateur « la gare TGV de Louvigny est reconnue comme une erreur par tous » disait-il lors d’un débat public sur les transports. Tandis que la gare de Vandières sera une gare d’interconnexion TGV/TER, celle de Louvigny sera alors reléguée au poste de gare fret. Ainsi avec cette validation du Conseil d’Etat, l’échec de Louvigny est maintenant confirmé et reconnu de tous.