06/03/2013 |
L’Ina lance Ina Mémoires partagées en Lorraine. Il s’agit d’une démarche collaborative qui a pour objectif de mettre en valeur les images dites «amateurs».
Cette démarche collaborative doit permettre de valoriser les trésors audiovisuels des Français au fil d’opérations lancées par région ou grande thématique nationale. Ces «souvenirs», fixes à l’origine pour un usage privé, seront mis en valeur sur ina.fr et par le biais de diverses manifestations de restitutions, où ils viendront compléter et enrichir les milliers d’heures d’images et de sons, en y apportant un regard différent : celui du public.
Les équipes de l’Ina sélectionneront les images offrant le plus grand intérêt patrimonial, qui seront restituées en consultation libre sur le site grand public ina.fr ainsi que lors de divers évènements grands public. Les documents audiovisuels sélectionnés feront partie intégrante du patrimoine audiovisuel français et seront consultables par tous sur ina.fr ainsi que sur la chaîne Ina Mémoires partagées éditée par l’Ina sur Dailymotion.
La restitution aura également lieu lors des manifestations de Nancy Renaissance 2013, et plus particulièrement le vendredi 7 juin, lors d’une journée dédiée à l’Ina. Dans le cadre de Moments d’inventions, les lorrains pourront assister à des projections publiques de films issues de Mémoires partagées.
Cet appel à contribution concerne tous les particuliers, les associations ainsi que les entreprises qui souhaiteraient y participer. Toutes les images sont potentiellement concernées, quels que soient leur époque ou leur support d’origine (film, Super 8, cassette VHS etc.).
Plus d’infos : www.ina.fr/memoires-partagees