02/04/2013 |
Une étude du canadien Pierre Côté a érigé un classement des régions françaises où les gens s’estiment le plus heureux. Retour sur un classement qui promet de belles surprises.
La logique voudrait que le soleil apporte son lot de petits bonheurs quotidiens. Eh bien, que nenni ! Le Nord-Pas-de-Calais arrive fièrement à la première marche du podium. Ce n’est pas pour donner raison à Enrico Macias qui disait «les gens du nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors», mais malgré les températures souvent douces -bien qu’il ne faille pas généraliser- et les difficultés à trouver un emploi, la région nordiste s’estime heureuse. Leur IRB (indice relatif de bonheur) s’élève à 69 %. Les suivants tendent à les rattraper. Leur taux de bonheur culmine à 68,40%. Il s’agit de la région Rhône-Alpes. Et pour clore ce top 3, c’est la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui fait son apparition avec un taux à 68,20%.
Lorraine, où es-tu ?
La Lorraine arrive modestement à la douzième place des régions les plus heureuses de France. Une place proche des dix premiers, mais restant dans la moyenne. Son indice relatif de bonheur s’élève tout de même à 66,60%. Une place que peuvent envier la Haute et la Basse-Normandie ainsi que la Franche-Comté qui arrivent parmi les derniers du classement. Pourtant, la Lorraine a des atouts solides en vue d’un horizon de bonheur pour ses habitants.
Les régions sont hiérarchisées en fonction de divers facteurs. L’accomplissement et la santé sont les principaux indices déterminant les positions de chacune des régions. Mais ils ne sont pas les seuls. Le travail, la famille, l’argent, l’amour, la liberté, la reconnaissance, l’amitié, et la sérénité...etc. Ce n’est pas moins de 24 facteurs qui sont relevés, annotés et consultés auprès des premiers concernés : les habitants eux-mêmes! Et la Lorraine arrive parmi les premiers pour l’Amour (troisième), la liberté (troisième), et la sérénité (première)! La Lorraine relève surtout des concepts humanistes, mais n’en reste pas moins une région attachée à ses habitants. L’amour de la Lorraine se communique.
Et puis, ces villages que l'on traverse qui ressemblent à des décharges publiques avec des voitures rouillées, des tracteurs démembrés sur le bord des trottoirs, des tas de gravas...sans oublier cette incapacité humaine à respecter l'environnement où ils vivent = qd je vois tous ces détritus qui jonchent les rues, je me demande toujours si ceux qui font cela jettent aussi leurs déchets au beau milieu de leur salon ou font ils l'effort d'aller jusqu'à la poubelle??
La Lorraine pourrait être belle mais sous prétexte peut etre que le climat fait vivre plus souvent dedans que dehors, vous oubliez de rendre vos rues propres, agréables, vos villages verdoyants..et ça rend le paysage encore plus déprimant!
Il suffit de pousser jusqu'en Alsace pour voir le contraste et se rendre compte que les habitants sont bien plus soucieux de leur environnement et de l'esthétique de leur cadre de vie.
Mais dans quels endroits de Lorraine allez-vous vous promener pour voir des tracteurs démembrés,des voitures rouillées et des ordures dans les rues?
Et quelle est cette vision stéréotypée à souhait de la Lorraine ("le ciel est gris, les murs sont gris, les maisons sont grises, les voitures sont grises...) et de ses habitants qui vont vider leur poubelle dans la rue tous les matins...ou plutôt dans leur salon puisqu'en ce moment le Lorrain ne sort pas, il fait trop froid ! A bon entendeur...
Il ne faut pas trop exagérer !
Certes la Lorraine est une région durablement sinistrée, quoiqu'en disent les politiques et dont certains veulent même accueillir des chinois chez nous.
Il est vrai que dans le contexte actuel, beaucoup de notions de civisme ont disparu et il y a un certain relâchement parmi les populations les plus touchées par la crise.
Pour autant, il y a toujours des contrées accueillantes dans notre région. Bien entendu, pour l'individu habitant une cité ou une ville pauvre, voire les deux, il est certain que sa vision des choses est différente au regard du panorama quotidien qu'il a sous les yeux.
Mais de là, à en faire une généralité, je trouve cela un peu outrancier.
Ne vous méprenez pas, j'adore cette région et c'est bien de voir ces exemples de désintérêt de l'environnement qui me font bondir.. donc au lieu de me "crier" dessus prenez vous en à ceux qui laissent cette image pitoyable de la Région Lorraine... a bon entendeur comme vous dîtes!