08/04/2013 |
La CGT ayant déposé un préavis de grève du 8 avril au 30 septembre, aucun bus et trams ne circulent ce lundi dans le Grand Nancy. Journée compliquée pour les usagers qui ne comprennent pas les motivations de cette grève.
L’info. La CGT a déposé un préavis de grève du 8 avril au 30 septembre 2013. Le trafic des transports en commun à Nancy pourrait être perturbé durant cette période. Selon Véolia Transved Nancy qui gère le réseau des transports en commun de l’agglomération du Grand Nancy, dont le réseau de bus et la ligne 1 du tram, un préavis de grève est déposé. Dès lundi, les usagers doivent prendre leurs précautions en s’informant au quotidien des lignes et des bus perturbés (retards) ou supprimés.
Les horaires modifiés à cause de la grève sont disponibles sur internet et dans les agences commerciales du réseau. Il est conseillé pour les jours suivant de la grève de consulter les horaires diffusés la veille ou en temps réel. Le réseau nancéien a mis en place depuis plusieurs mois un système d’alerte SMS pour être informé de l’état du trafic en temps réel. La direction, contactée par LOR’Actu.fr n’a souhaité faire aucun commentaire sur les raisons de ce préavis de grève qui devrait gêner bon nombre d’usagers et d’abonnés. «Nous ne faisons pas encore de commentaires. Pour le moment nous informons des possibles perturbations» a fait savoir une porte-parole. Sur la longueur du préavis, ce serait «une première» selon cette même porte-parole. La direction devrait sortir du silence d’ici quelques jours selon elle. La direction s’est contentée d’assurer que la grève concernait «l’organisation du travail» et que le dialogue social «est en cours» au sein de l’entreprise.
Pas de circulation lundi. Pour marquer le coup, le premier jour de la grève est marqué par une circulation nulle des bus et des trams à Nancy ce lundi. La direction affirme toutefois que les lignes 80 à 90, 115, 116, Cepal, P’tit Stan, 162 et Mobistan circulent normalement aujourd’hui. Pour mardi, l’exploitant du réseau assure que 80% du service sera assuré et que cette tendance devrait être la même les jours suivants de la grève.
Un préavis de grève «insolite»
André Rossinot ne comprend pas. Dans un courrier transmis à la presse, le maire UDI de Nancy et président du Grand Nancy assure ne pas comprendre cette grève. Il s’étonne notamment de la durée du préavis de grève de plusieurs mois, d’avril à septembre. Dans ce courrier, l’élu qui s’adresse au directeur de Véolia Transved qui exploite les bus et le tram de Nancy lui demande de l’informer sur le préavis de grève déposé par la CGT. «Avec mes collègues maires, ndlr du Grand Nancy, je m’étonne d’un préavis aussi insolite d’une durée avoisinant les six mois et vous demande en conséquence, de bien vouloir m’indiquer les raisons d’un tel mouvement social qui peut pénaliser fortement les habitants du Grand Nancy et particulièrement les utilisateurs du réseau Stan » écrit André Rossinot.
Pourquoi cette grève ? La CGT à l’origine de la grève proteste contre la réorganisation du réseau Stan. Selon le syndicat, plusieurs communes du Grand Nancy ne seront plus desservies par les bus. A cause de la ligne 2 selon la CGT, plusieurs lignes seront supprimées ou raccourcies. Ainsi, des arrêts normalement desservis par les bus Stan ne le seront plus à partir de septembre. Ils dénoncent également les conditions de travail actuelles. Comme à Metz où les chauffeurs de bus se sont largement plaints des travaux du Mettis, à Nancy, les travaux de la ligne 2 mettent en colère les salariés des bus. Ainsi, les contrôleurs mais aussi les chauffeurs seraient très largement insultés et pris à partie par les usagers excédés. Enfin, les contrats «précaires» sont dénoncés par le syndicat de l’entreprise.
Un préavis de grève de six mois, légal ? Le maire de Nancy qui qualifie d’insolite ce préavis, la direction de Véolia qui assure que sa durée est historique, les usagers qui craignent une grève d’un an et demi… ce préavis a fait couler beaucoup d’encre. En droit, rien n’empêche de déposer un préavis de grève pour une si longue durée. En effet, l’article L2512-2 du Code du Travail qui encadre cette pratique précise même qu’un préavis de grève déposé par les syndicats peut être… illimité ! De son côté la CGT se justifie en affirmant qu’il fallait se faire remarquer par les élus et que le mois de septembre correspond à la mise en service du nouveau réseau Stan qu’elle conteste.
Les pauvres choux ! Avant de se plaindre des insultes, il devraient déjà commencer par être poli avec les gens qui leur disent bonjour en leur répondant.
Le respect sa se mérite !