02/05/2013 |
L’orage, la pluie et la grêle reviennent dans l’Est de la France…
L’INFO. Compte tenu de la situation actuelle et à venir, la Lorraine est en vigilance jaune à enjeu de sécurité pour de fortes pluies orageuses et en vigilance jaune crues annonce Météo France.
Un risque de vigilance orange. Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau. Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (mistral, orage d'été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation. La situation est à suivre de prés, il y a un risque de passage en vigilance orange des départements de la région Lorraine.
L’orage arrive. Dans les prochaines heures, l'activité orageuse va se poursuivre et se développer également plus facilement dans les zones de plaine.Demain vendredi, sous l'air chaud très instable qui circule sur l'est du pays, les averses orageuses s'étendront de la Provence au Massif-Central, à Rhône-Alpes jusqu'au nord-est.
De fortes pluies orageuses concerneront Rhône-Alpes et l'est du Massif-Central, dès le début de matinée, puis remonteront vers la Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace en cours d'après-midi. Sur les sols déjà bien gorgés d'eau des précédentes précipitations, la répercussion des ces fortes pluies se fera sentir sur le débit des rivières.
Les cumuls pluviométriques pourront être très conséquents sur les régions traversées par cet amas convectif : entre 20 et 40 mm seront bien souvent relevés, et localement jusqu'à plus de 50 mm entre l'est de la Bourgogne et le Jura. Ces cumuls s'ajouteront à ceux issus des orages de l'après-midi et de la soirée de jeudi : ainsi il n'est pas exclu que par endroits le cumul sur 36h atteigne ou dépasse les 60 à 80 mm. Etant donné que les sols sont déjà bien saturés par les épisodes pluvieux de ces cinq derniers jours, des inondations locales sont probables.Il y aura un risque de chute de grêle, de rafales de vent de 60 à 70 km/h localement 80km/h et une forte activité électrique.
Le Fouchot à Remiermont (Vosges) apès la pluie. Photo : Adrien Ci-man/ Twitter
De la grêle et des orages déjà dans les Vosges
Attention aux crues. Météo France a placé la région Lorraine en vigilance jaune. Il y a un risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières.
Passage en jaune des tronçons Meuse amont, Moselle médiane - Madon et Meurthe amont - Mortagne - Vezouze.
Des averses de nature orageuse sont prévues dès la soirée de jeudi et les intensités maximales des précipitations sont attendues dans la journée de vendredi. Ces pluies pourraient engendrer de nouvelles réactions sur l'ensemble des cours d'eau à partir de vendredi.
Les Vosges touchés en premier. Peu avant 17h, un orage de grêle est survenu dans les Vosges, notamment dans le secteur de Remiremont. Selon plusieurs internautes témoins, de gros grêlons sont tombés durant quelques minutes avec des orages et de la pluie. Les sapeurs-pompiers ont dû procéder à plus de 50 interventions en une heure selon le Centre départemental des Vosges de secours et d'incendie.
De la grêle tombée dans les Vosges, jeudi 2 mai 2013. Photo : Twitter