06/05/2013 |
Le 30 avril dernier, l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe a attribué à cinq ports de Lorraine le label Pavillon Bleu 2013, symbole de la qualité environnementale des territoires.
Le tri sélectif, un critère de récompense. Depuis le port de Toul, 92 ports de plaisance se sont vus attribuer le label Pavillon Bleu 2013 par l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnment en Europe. Parmi eux, cinq ports de la Lorraine ont été récompensés. Trois font partie de la Meurthe et Moselle : le port de France de Toul, le port de plaisance à Pont-à-Mousson et le port de Saint Georges de Nancy, et deux se situent en Moselle : le port de Metz et le port de Sarreguemines.
Ce label environnemental cible particulièrement les démarches de développement durable et de sensibilisation à l’environnement des plages et des ports de plaisance mises en place par les communes touristiques. Il récompense les efforts réalisés par les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance en matière de protection de l’environnement. Il a été attribué en partenariat avec Eco-Emballages, partenaire historique qui se mobilise pour sensibiliser au geste de tri dans les sites touristiques. La présence d’un dispositif de collecte efficace fait partie des critères impératifs pour obtenir et mériter ce label, de même que la sensibilisation au tri.
Penser tri sélectif. Tous les sites labellisés Pavillon Bleu se sont volontairement engagés dans une démarche de développement durable impliquant l’amélioration de l’accès au tri. Des bacs de tri sont donc présents sur tous les sites labellisés pour favoriser la collecte des emballages.
"Il s'agit de rendre possible le tri pour le consommateur sur son lieu de vacances, sur les plages et sur les ports en installant un dispositif de tri accessible", explique Christophe Neumann, responsable régional est Eco-Emballages.