14/06/2013 |
Suite à la disparition en 2012 de Jojo, le célèbre singe de la Pépinière, les artistes Peb & Fox ont eu l’idée originale de proposer à plusieurs auteurs et dessinateurs de bandes-dessinées qui l’ont bien connu d’improviser une histoire autour de lui.
Paul Filippi, Romain Dieudonné, Aurélie Pertusot, Flora Kam, Thierry Martin, Peb & Fox, Damien Raymond, Zoé Thouron et Sylvain Moizie se sont prêtés au jeu et ont successivement investi la Galerie 9 de Nancy pour y raconter leur histoire de Jojo. L’ensemble a abouti à une série de planches exposées depuis le 20 février dernier à l’Espace Animalier de la Pépinière, au sein même des locaux ayant hébergé Jojo. Huit illustrations grand format sont également installées sur l’enclos extérieur. A l'occasion de la sortie de « Jojo », les auteurs dédicaceront en avant-première l'album édité par Le Potager Moderne, ce samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30, à l’espace animalier de la Pépinière.
Empaillé au musée de Nancy
Il est décédé en février dernier. Un an après, le singe qui était l’un des plus vieux vivant en captivité en Europe a fait son retour tant attendu en février dernier. Celui qui a émerveillé des générations de nancéiens et ému la ville lors de son décès brutal va continuer à fasciner…
L’animal a en effet trouvé sa place parmi les girafes, vaches et félins installés au cœur du Muséum-Aquarium de Nancy. La star du parc de la Pépinière mort le 20 février 2012 avait 60 ans. Un âge record pour un singe vivant au milieu des hommes. Des milliers de touristes et surtout des centaines de milliers de nancéiens connaissaient ses figures acrobatiques, sa gestuelle et sa moue quasi-humaine. Jojo était un nancéien parmi les nancéiens.
Si la Ville de Nancy a décidé de lui donner «une seconde vie» au cœur du musée c’est pour ne pas oublier ce qu’il représente. Un emblème, une mascotte. Du coup, les spécialistes ont mis un an à naturaliser l’animal. Il a d’abord passé une partie de l’année dans un congélateur dédié. Ils ont ensuite confié sa dépouille à un taxidermiste du Nord qui a eu pour mission de naturaliser l’animal. Il fallait absolument conserver son apparence originale. Quand les visiteurs glisseront leur regard dans celui de Jojo, ils pourront admirer une reconstitution identique du chimpanzé. Ils feront ainsi travailler leur imagination et se remémoreront avec nostalgie leurs escapades estivales devant l’enclos de Jojo au parc de la Pep.
Les visiteurs du musée pourront observer Jojo dans une position de déplacement sur ses quatre pattes. Sa petite taille surprendra certainement mais elle est d’origine. Un bout de bois lui a été ajouté dans l’un de ses pattes. L’occasion pour les nancéiens de ne pas oublier leur mascotte préférée. Une nouvelle attraction qui boostera sans nul doute la fréquentation du musée, installé à cinq minutes de la Place Stanislas … et du parc de la Pépinière.