19/12/2013 |
La MGEL lance une initiative positive visant les jeunes fêtards de l’agglomération de Nancy. Pour rentrer en toute sécurité après une soirée, un chèque taxi est proposé après les soirées festives.
Même si l’alcool est à consommer avec modération, il est souvent d’usage d’en abuser dans les soirées étudiantes en boîte de nuit. Pour permettre aux jeunes fêtards de rentrer en toute sécurité en taxi, la MGEL lance les chèques taxi. Le dispositif qui existe déjà à Metz est désormais disponible dans l’agglomération de Nancy. Les courses en taxi la nuit sont ainsi au moins cinq fois moins chères que le tarif normal appliqué la nuit. Pour la sécurité routière mais aussi garantir la sécurité des fêtards dans la rue, la mutuelle étudiante incite donc fortement à prendre le taxi à moindre prix.
De 18 à 26 ans
Dès aujourd’hui, le chèque taxi valable pour un aller, un retour ou bien un aller-retour dans la même soirée est proposée à 2 euros l’unité. Sa valeur commerciale est de 4,50 euros. La prestation est valable les mercredis, jeudis, vendredis mais pas le samedi. L’offre s’applique de 23h à 6h du matin. Que l’on soit adhérent ou non de la MGEL, les jeunes de 18 à 26 ans peuvent acheter leur chèque taxi dans une des agences de la MGEL de l’agglomération nancéienne. Les artisans taxis de Nancy qui sont partenaires de l’opération précisent qu’il faut préciser au moment de la réservation de son taxi l’usage de ces chèques. 1 000 chèques sont désormais disponibles.
L’alcool est la première cause de mortalité sur la route en 2010, devant la vitesse. Environ 1 200 personnes ont trouvé la mort, soit plus de 30% des accidents mortels sur la route. La part des conducteurs dont l’alcoolémie dépasse le seuil autorisé dépend de l’âge, du sexe, de l’usager ainsi que de l’heure et du jour (la nuit et le week-end). Ainsi près de 70% des accidents mortels impliquant un conducteur au-dessus du taux d’alcool autorisé se produisent la nuit.