06/09/2011 |
La rentrée c'est aussi pour les médias en Lorraine, radio et télévision démarrent la saison
Crédits photo : Morgan Bietry | LOR'Actu
Tout comme les milliers d’étudiants en Lorraine, c’est l’heure de la rentrée pour le paysage média régional. Nouvelles émissions à la télévision, fréquences plus nombreuses pour les radios ou encore mouvements inattendus, la rentrée média est mouvementée.
Ça bouge à la télévision…
Valentine Tschaen-Blaise sur son plateau (Mirabelle TV)
Crédit Photo : Morgan Bietry | LOR'Actu
De Mirabelle TV, en passant par France 3 ou la nouvelle venue AIR, les grilles des programmes des chaînes de télévision locales et régionales évoluent. Du côté de la chaîne au fruit d’or, détenue entre autres par le Conseil Général de Moselle et implantée à Woippy on innove. Un nouveau plateau, plus coloré et moins froid pour l’émission de Valentine Tschaen-Blaise, «Le Grand Rendez-vous». Par ailleurs, Mirabelle change de fond en comble son dispositif autour du FC Metz. La retransmission des rencontres du club messin à domicile et à l'extérieur est désormais effectuée en direct avec une part importante consacrée à l’interactivité sur internet. Président de la chaîne depuis sa création en juin 2010, Patrick Weiten laisse sa place à Bernard Hertzog, premier vice-président du Département délégué à la culture et au tourisme nous apprend Tic&+.
Quant à France 3 Lorraine, la grille accueille deux nouvelles émissions. Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi à 10h15, «Lorraine Matin» anime les matinées des téléspectateurs pendant 26 minutes en direct. Autour de l’actualité, la chaîne promet aussi de mettre en lumière les initiatives et les acteurs de la vie locale. Enfin «Sortir en Lorraine», programme court de 2 minutes fait la part belle aux sorties et aux loisirs. Du lundi au vendredi à 12h20 et 18h55.
La petite nouvelle, AIR, pilotée par Jean-Luc Bertrand attaque sa première rentrée. Les deux temps forts restent «Bienvenue Chez Vous» et la «Matinale» qui change d’horaires pour six heures de direct de 06h à 12h. Quant à l’émission BCV, elle est rallongée d’une heure avec «Bienvenue Chez Vous la suite».
Enfin, la plus ancienne télévision locale de la région, Vosges Télévision. La chaîne vosgienne propose désormais un journal de 13 à 15 minutes, suivi d'un rendez-vous de 6 minutes et d'un autre de 30 minutes, avec chaque jour une thématique distincte afin de renforcer les tranches d’information note Tic&+ dans sa lettre d’information du 6 septembre.
Les radios locales grandissent
France Bleu grandit en Lorraine avec deux nouvelles fréquences à Thionville et Sarreguemines
Crédit Photo : Morgan Bietry | LOR'Actu
La nuit du 12 au 13 septembre sera historique pour les radios locales de la région. Historiquement implantée à Metz, Direct FM débarque à Nancy. La radio «dans le cœur des messins» change de slogan et de logo et veut séduire aussi les nancéens. Quant à Magnum, radio musicale vosgienne, elle s’implante aussi à Nancy. Fun Radio, BFM, Radio Classique, Radio Nova, et France Maghreb arrivent dans la cité du Centre Pompidou. Oui FM à Thionville, Jazz Radio à Saint-Dié. En plus de Nancy RMC sera présente à Morhange, Sarrebourg, Epinal, La Bresse, Neufchâteau et Saint-Dié. Skyrock à Metz, Sarrebourg, Épinal, Gérardmer, et La Bresse, Rire & Chansons à Forbach et à Epinal où RTL et Europe 1 seront enfin disponibles en FM liste la lettre d’information des professionnels des médias et de la communication en Lorraine.
De son côté France Bleu Lorraine, à Metz et à Nancy jouent la carte du local. Avec des émissions remodelées, les stations du groupe Radio France n’oublient pas l’essentiel : info trafic, actualité, sport ou encore jeux-concours à l’antenne. La station bleue décroche d’ailleurs deux nouveaux émetteurs et met en place une fréquence à Thionville et Sarreguemines.