13/06/2014 12:10 |
L’émotion et la mémoire sont au rendez-vous jusqu’à la rentrée à Nancy (Meurthe-et-Moselle) où la Place Stanislas se met aux couleurs de l’été. Dès la mi-juin, les façades de l’une des plus belles places d'Europe se parent de leurs plus beaux atouts. Un régal pour les yeux et pour les oreilles.
550 000 spectateurs. Non pas du dernier film à succès à l’affiche du box-office ou bien d’une comédie musicale populaire qui fait son tour de France. Un demi-million, c’est le nombre de spectateurs qui se sont pressés au cœur de Nancy sur la Place Stanislas l’été dernier pour vibrer au rythme du son et lumière. Cette saison, la tradition se poursuit avec les «Rendez-vous Place Stanislas» projetés tous les soirs du 13 juin au 14 septembre 2014. Si le spectacle conserve son architecture, six nouvelles minutes sont consacrées à la Grande Guerre 1914-1918 dont le Centenaire est fêté cette année.
Le spectacle propose comme à chaque représentation une scénographie monumentale faite de technologie, d’images, de musique et de poésie, «Rendez-vous place Stanislas» évoque à travers plusieurs séquences l’histoire de la ville, tout en sublimant le patrimoine architectural de l'une des plus belles places. Comme chaque année, le spectacle inclue une nouvelle séquence, en lien avec l’actualité culturelle de Nancy. Cette année, il s’agit de la commémoration du Centenaire de 1914-1918. «Une évocation forte, émouvante et impressionniste» prévient la société Spectaculaire qui a effectue des tests depuis plusieurs semaines sur la place. Pendant six minutes, le son et lumière rend hommage aux soldats qui se sont battus pendant la Première Guerre Mondiale. Un sujet complexe tant cette Guerre a marqué la Lorraine et les Lorrains.
Six nouvelles minutes sur 14-18
Le chef d’orchestre du spectacle a réalisé cette scène inédite de six minutes avec la conservatrice du musée Lorrain où se tient une exposition sur la Guerre 14-18. Pour le metteur en scène, il ne s’agit pas de mettre en lumière les affrontements entre la France et l’Allemagne mais plutôt la sublimation de cette période sombre. Avec une introduction sur un poème de Guillaume Apollinaire blessé au front en 1914, les six minutes de projection se poursuivent avec une chronologie logique passant de la joie de vivre puis à la grisaille liée à l’annonce de la guerre. Une déclaration est sonorisée en français et en allemand lors du spectacle. Le moment le plus émouvant est sans nul doute la bande son d’Edith Piaf qui permet la projection d’une femme dansant accompagnée de son mari rapidement appelé au front, mêlé au beau milieu de centaines de soldats.
Avec un budget de 180 000 euros cette année, le spectacle estival est l’une des attractions les plus plébiscitées dans l’Est. Avec plus de 550 000 visiteurs selon la mairie de Nancy qui parle de «record», le «Rendez-vous Place Stanislas» est un incontournable pour les restaurants et bars de la place qui réalisent une majeure partie de leur chiffre d’affaires en juillet-août.
Infos pratiques :
Spectacle «Rendez-vous Place Stanislas» à Nancy – Du 13 juin au 14 septembre à 22h45 puis à 22h à partir du 16 août
A 23h15 les 11 et 14 juillet
Plus d’infos : www.rendez-vous.nancy.fr