26/09/2014 07:35 |
Un ex-chauffeur de bus qui avait aspergé deux jeunes femmes qui s'embrassaient à la montée du car a été condamné par le tribunal correctionnel de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Une affaire qui avait provoqué l'émoi dans cette grande agglomération étudiante.
Les deux jeunes adolescentes âgées de 16 ans s'étaient embrassées à l'arrivé du bus de l'une des lycéennes. Pour se dire au-revoir, les deux amoureuses échangent un baiser furtif à l'arrêt de bus. Là, le chauffeur du car s'agace et asperge les deux adolescentes à l'aide de sa bouteille d'eau. Des insultes homophobes seront également proférées contre les deux lycéennes. Les faits s'étaient déroulés en mars dernier. Ce jeudi, le Tribunal correctionnel de Nancy a décidé de sanctionner lourdement le prévenu. Résultat : 1 500 euros d'amende et un stage de citoyenneté.
Une peine sévère
L'avocat des deux adolescentes qui avaient décidé de porter plainte après les faits a assuré que le caractère homophobe était "clairement établi", appelant la justice à "ne pas banaliser ce genre de faits". Le prévenu âgé de 34 ans et licencié par la société qui exploite le réseau de transport de l'agglomération du Grand Nancy a contesté les faits. À la barre du tribunal, il a assuré ne pas avoir aspergé d'eau l'une des jeunes ados âgées de 16 ans. Il a assuré qu'il s'agissait de "diffamation".
Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du Parquet qui réclamait 300 à 400 euros d'amende. L'ex chauffeur de bus a finalement été condamné à trois fois 500 euros de dommages et intérêts à verser aux victimes. Par ailleurs, il devra verser la même somme à l'association de défense LGBT "Equinoxe" qui s'est portée partie civile. Enfin, à ses frais, il devra effectuer sous six mois un stage de citoyenneté.