13/11/2014 11:05 |
L’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle) sera dotée de moins de bus et de tram à compter de la rentrée de 2015. Sur la plupart des lignes même les plus empruntées, la fréquence de passage va fortement baisser. Les usagers devront faire preuve de plus de patience.
La communauté urbaine de Nancy dirigée par André Rossinot (UDI) se prononce ce vendredi lors d’un vote sur la réorganisation du système de transports en commun de l’agglomération a-t-on appris mercredi par communiqué. Depuis la construction du réseau en janvier 2012, le Grand Nancy applique une méthode «d’évaluation – adaptation» afin de faire correspondre l’offre de service avec les besoins de déplacements des Grands-Nancéiens a expliqué la communauté urbaine dans son communiqué.
Cette réorganisation des trams et des bus est avant tout envisagée pour faire des économies. Le président André Rossinot dénonce aussi régulièrement la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales. «La baisse drastique des dotations de l’État aux collectivités (- 55,81 M€ pour le Grand Nancy sur la période 2014 - 2017) impose pour toutes les collectivités une ré-interrogation massive sur les services publics pour les préserver autant que possible» se justifie la collectivité qui regroupe 20 communes dont Nancy.
Applicable dès l’été 2015
Concrètement, la plupart des lignes de bus et de tram du réseau Stan verront leur fréquence de passage fortement baisser. Par exemple la ligne 1 du tram verra son rythme passer d’un tram toutes les 5 minutes en heure de pointe à toutes les 8 minutes pendant les vacances scolaires et à 15 minutes pour la ligne 2.
Durant toute l’année, même constat pour la ligne 2 qui verra sa fréquence rehaussée à 8 minutes toute la journée au lieu des cinq habituelles. Pour les lignes 3 et 4, elles passeront de 10 minutes à 15 minutes. Celles des lignes 11 à 15 seront portées de 30 minutes à 40 minutes. Ainsi, il faudra plus de temps pour rejoindre le centre-ville de Nancy depuis les villes de l’agglomération. Depuis Jarville-la-Malgrange, Villers-Lès-Nancy, Saulxures, ou encore Malzéville, il faudra attendre 30 minutes, depuis Ludres, Fléville, Art-sur-Meurthe une quarantaine de minutes et jusqu’à 1 heure pour Maxéville.
Les nouvelles dispositions horaires seront applicables dès le 15 juillet 2015 et donc impacteront les usagers dès la prochaine rentrée. L’année scolaire 2014-2015 ne devrait pas être concernée.