VIDEO. Nancy : l’interpellation d’une femme jugée "violente" fait polémique

Nancy - 16/03/2015 20h07
Lu 11 288 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
VIDEO. Nancy : l’interpellation d’une femme jugée "violente" fait polémique
Société
Une vidéo d'une interpellation musclée à Nancy (Meurthe-et-Moselle) fait polémique sur les réseaux sociaux. PHOTO : MONTAGE LORACTU.fr/ GOOGLE MAPS/ FACEBOOK

Une vidéo d’une interpellation dans une rue de Nancy (Meurthe-et-Moselle) publiée sur les réseaux sociaux fait polémique. Le banal contrôle d’identité a tourné à la confrontation entre les policiers et la jeune femme interpellée, en présence de témoins qui ont filmé la scène. 

La vidéo d’une interpellation jugée musclée par des internautes a été vue près de 100 000 fois sur les réseaux sociaux. Vendredi, une jeune femme a été interpellée dans l’Avenue du Général Leclerc à Nancy (Meurthe-et-Moselle) devant un commerce oriental qui vend des articles pour fumeurs. Sur les images que nous avons pu consulter, une femme se fait menotter par plusieurs policiers en civil devant le commerce sur le trottoir. Autour d’elle alors qu’elle se fait immobiliser, une grande agitation et des insultes à destination des policiers.

"Pauvre chien" lance sa fille aux policiers

«Ta gueule pauvre chien (…) Tu n’as pas le droit de me toucher, je suis mineure» lance l’adolescente qui filme la scène, aux policiers. «Tu me touche pas, je suis mineure ! Tu me touche pas !» hurle-t-elle alors que les policiers tentent de calmer la jeune fille. «Pauvres chiens (…)» répète-t-elle tout en continuant à filmer la scène qui dure environ 2 minutes 30. «Fils de (…)» lance également la fille alors que le père de famille tente lui aussi de s’interposer pendant que son épouse est menottée. Alors que la police ordonne à l’adolescente de faire «rentrer son petit frère» qui semble âgé de 5 ans environ, les policiers vont faire monter l’interpellée dans un véhicule de police.

La scène – qui déchaîne les passions sur les réseaux sociaux et appelle à la violence à l’encontre des fonctionnaires de police – aurait été filmée par la fille de la jeune femme interpellée, âgée de 12 ans. La préadolescente jette des insultes à l’encontre des policiers qui procèdent à l’interpellation qui a débouché sur une courte garde-à-vue, selon une source policière.

La police se défend

Selon les sources, les versions divergent sur l’interpellation. D’après la police, la commerçante aurait insulté les policiers présents lors d’une verbalisation d’un véhicule stationné sur la voie du tram qui passe sur l’Avenue du Général Leclerc où est implanté ce petit commerce. Par contre, la femme interpellée assure qu’elle est harcelée par les contrôles policiers.

A l’issue de la garde-à-vue, la femme qui dénonce des «violences policières» s’est vue délivrer une ITT (Interruption Totale de Travail) d’une journée, assurant vouloir porter plainte. Les trois policiers filmés sur la voie publique par un témoin ont déjà porté plainte. Le parquet de Nancy est saisi de l’affaire a-t-on appris d’une source judiciaire. La scène pouvant être filmée et diffusée mais le flouttage du visage des fonctionnaires n’a pas été effectuée, permettant de reconnaitre les policiers nancéiens.

La direction de la police de Nancy n’avait quant à elle pas encore porté plainte, ce lundi, selon nos informations. 

Suggérer une correction
Top Actu
605 €
Lunéville - 147 m²
Appartement Lunéville
99 000 €
Uckange - 113.81 m²
Maison Uckange
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension