Accéder au site

Votre recherche:



01/08/2012
Sarreguemines /
Société
Pierre-Luc Schaming

On n’extrait plus de charbon dans l’ancien Bassin houiller lorrain, mais on y a déjà trouvé une autre source d’énergie : les déchets ménagers, grâce à la méthanisation. En marche depuis près d’un an, l’usine Méthavalor de Morsbach (près de Forbach) est déjà un modèle en matière d’innovation « verte ».

 

Forbach et la Moselle-Est peuvent se targuer de conduire sans doute l’expérience de méthanisation la plus aboutie de France. L’usine Méthavalor implantée sur les anciennes friches des HBL (Houillères du Bassin de Lorraine) a été lancée en septembre dernier par le Sydeme (Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Moselle-Est). C’est l’ancien maire de Forbach et président du Sydeme qui a impulsé le projet il y a de nombreuses années. De Bouzonville à Bitche en passant par Faulquemont et le Bassin houiller, elle concerne pas moins de 291 communes de la Moselle et du Bas-Rhin, pour un total de 385.000 habitants.

 

Elle ne tournera à plein régime qu’en 2013 (voir infographie ci-dessous) mais son abattement est déjà conséquent et fait l’admiration des experts. Des représentants de collectivités viennent de toute l’Europe pour se renseigner sur cette usine à la pointe de la technologie. En effet, Méthavalor utilise le procédé de traitement Kompogas et fait l’objet de nombreux brevets (la vis sans fin autonettoyante, le système de « presse-purée », etc.). Autant de brevets qui rapporteront des royalties si le modèle est exporté.

 

« Nos déchets ont de la ressource ! »

 

Photo : Pierre-Luc SCHAMING/ LOR’Actu.fr

 

Tel est le slogan du Sydeme. Il a pu créer l’usine de méthanisation des déchets grâce à ces 160.000 foyers qui garantissent un approvisionnement permanent. Méthavalor est d’autant plus efficace que la Moselle-Est est à la pointe en matière de tri multi-flux, qu’elle pratique de longue date. 3 centres de tri  (Sarreguemines, Morsbach et Faulquemont) collectent les sacs vert (bio-déchets), orange (déchets recyclables) et bleu (autres). Et justement, ces sacs vont créer des emplois : actuellement fabriqués en Suisse et au Vietnam, leur production sera certainement relocalisée sur le Technopole de Forbach-Sud. Des économies grâce à l’économie de proximité. Une quinzaine d’emplois à la clé.

 

 

Lavoisier disait déjà : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Le Sydeme l’a bien compris en misant sur ce type d’énergie renouvelable. En effet, la méthanisation permet aux déchets fermentescibles de l’Est mosellan de fournir du compost et une quantité d’énergie non-négligeable (chaleur, gaz, électricité et biocarburant). Couplée à Méthavalor, une unité de cogénération assure 10.900 mégawattheures d'électricité et 12.400 MWh de chaleur par an. En plus, on évite l’enfouissement des déchets (plus coûteux mais surtout peu écologique). Une source d’énergie renouvelable, moins chère, et même sans nuisances olfactives. Bref, tout bénéf’ !

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine