http://jeu.loractu.fr/jeu-LORActu-pro

Votre recherche:



04/09/2013
Sarreguemines /
Economie
La Rédaction

La CFDT a annoncé que le groupe Total allait supprimer 210 emplois en Moselle sur le site de Carling-Saint-Avold. Le géant du pétrole va injecter 160 millions d’euros en Lorraine en parallèle.

 

LIRE AUSSI. Les syndicats craignaient pour 350 emplois

 

D’après le syndicat, Total va supprimer 2010 emplois d’ici le deuxième semestre 2015 en arrêtant un deuxième vapocraqueur. Le groupe justifie cette fermeture par une surcapacité de ce site de production. Par ailleurs, le site n’est pas à côté d’un port (même problème que le site ArcelorMittal de Florange, ndlr) et n’est adossé à aucune raffinerie. Ainsi, Total doit acheminer de la matière première jusqu’en Moselle, augmentant le coût de production.

 

Le Monde.fr affirme par ailleurs que Total s’est engagé lors d’une réunion avec les syndicats à investir 160 millions d’euros en Lorraine parallèlement à la fermeture d’une partie de l’usine.

 

«Le manque d'anticipation et d'investissements de la part de la direction du groupe Total, dans une stratégie industrielle offensive, a conduit ce site à se dégrader plus rapidement dans un contexte économique difficile» a critiqué le syndicat CFDT dans un communiqué.

 

160 millions d’euros d’investissement

 

La fermeture de cette partie du site qui permet la production de composants du plastique est un mauvais signal envoyé à l’économie du secteur déjà touché par un chômage de masse. L’usine aurait enregistré une perte de 100 millions d’euros l’année dernière d’où l’utilité de restructurer le site. L’usine avait déjà perdu un premier vapocraqueur il y a quatre ans.

 

La direction de Total France a confirmé dans un communiqué «envisager de développer à Carling de nouvelles activités sur les marchés en croissance des résines d’hydrocarbures* (Cray Valley) et des polymères* tout en arrêtant, au cours du second semestre 2015, le vapocraqueur* qui est lourdement déficitaire». La plateforme de Carling deviendra le centre européen des résines d’hydrocarbures. Le site accueillera le centre de décision européen ; les activités européennes de Recherche et Développement ; une nouvelle unité de production de résines Ricon et Krasol (résines C4) destinée à capter la croissance des marchés des additifs pour écrans tactiles, pneus de haute performance et lubrifiants ; l’unité existante de résines Norsolène (résines C9) pour adhésifs sera transformée pour produire des résines Waterwhite* transparentes de haute qualité» détaille dans ce communiqué le groupe Total.

 

Sur les 554 postes que compte aujourd’hui le site de Carling, 344 postes seront maintenus promet Total sur la plateforme à compter de 2016, dont 110 postes créés du fait des nouveaux projets industriels. L’industriel assure qu’il n’y aura «aucun licenciement» promet-t-il.

 

La plate-forme pétrochimique Total de Carling - Saint-Avold produit, à partir du naphta (coupe légère de pétrole), des produits pétrochimiques de base. Ces produits constituent la matière première du site, notamment pour la fabrication des matières plastiques (polyéthylène, polystyrène). Ainsi, on retrouve l’éthylène et le polyéthylène dans les «grands plastiques» utilisés à travers des objets tels que les bouteilles d’eau minérale, les flacons de shampoing, les sachets de supermarchés, les pots de fleur… Le styrène, servant à la fabrication du polystyrène, se trouve dans toute la maison : boîtiers de CD, cassettes vidéo, emballages alimentaires, pots de yaourt, gobelets et couverts…

 


 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.