A Terville, "Super Green", nouveau géant du commerce ouvre ses portes
Un nouveau centre commercial ouvre ses portes en Moselle mercredi. A Terville, au bord de l’A31, une trentaine de magasins, de loisirs et de restaurants attendent au moins 3 millions de clients chaque année. La ville attendait ce centre commercial depuis une dizaine d’années.
Après l’ouverture du paquebot commercial «Waves» dans la banlieue de Metz à l’autonome dernier, un nouveau géant du commerce ouvre en Moselle. Sur 30 000m2, «Super Green» propose une trentaine de boutiques, de restaurants et de zones de loisirs. «Nous allons ouvrir une vingtaine de commerces dès ce mercredi. D’autres enseignes ouvriront d’ici fin 2015 – début 2016 portant le total à près de 35» affirme Matthieu Molliere, directeur de la communication du groupe Frey qui inaugure à Terville son huitième centre commercial du même concept en France.
«Le centre est ouvert sur l’extérieur. Il y a une rue principale bordée de boutiques et de restaurants. Un vaste parking arboré accueille la clientèle avec un système de signalétique dynamique unique en France. Super Green possède plusieurs aires de jeux en bois pour les enfants, d’une zone de restauration, de commerces haut de gamme et d’un Dock 39. Une première dans l’est» se réjouit M. Molliere, précisant que le centre de Terville attend 3 millions de visiteurs chaque année. De 300 à 400 000 visiteurs sont attendus au mois de septembre pour ses premières semaines d’exploitation, espère le groupe Frey.
Des enseignes inédites dans la région
Des ouvriers préparent les derniers détails avant l'ouverture officielle prévue mercredi 26 août 2015. PHOTO : LORACTU.fr
Parmi les enseignes, Grand Frais, Marie Blachère, CCV et Intersport sont ouverts depuis quelques semaines. «Les résultats des premières ouvertures dépassent nos prévisions» affirme le promoteur du projet qui a mis près de huit ans à se concrétiser. Parmi les autres enseignes dont certaines inédites dans l’est de la France, en Lorraine ou dans l’agglomération de Thionville on y trouve : Dock 39, La Pataterie, Jacqueline Riu, Carré Blanc, Lucci & Co, Lola & Liza, Promod, Comptoir des Vignes, La Halle, Du Pareil au même, Orchestra, Optic Megastor, Armand Thierry, BlueBox, Easycash, Roland-Réauté, Leclerc Drive, Baïla pizza, La Boucherie. «La plupart des enseignes sont des créations propres à Super Green, seules deux boutiques déménagent d’un emplacement existant dans l’agglomération» assure le responsable de la communication.
Un investissement de 42 millions d’euros et 300 emplois à terme qui réjouissent le maire (Divers droite) de Terville, Patrick Luxembourger. «Nous nous sommes battus pour obtenir ce projet sur la commune alors que tout le monde s’y est opposé» fustige-t-il. «La plus belle satisfaction c’est désormais de le voir sortir de terre. Terville a enfin son centre-ville. Super Green est directement connecté à la ville. Ce n’est pas un centre de périphérie» assure-t-il, invitant les habitants à y venir à pied, à vélo ou en transports en commun «grâce à deux arrêts de bus dédiés».
"C’est le nouveau centre-ville de Terville", selon le maire
Si tous les maires de France se battent pour décrocher de spectaculaires projets commerciaux, Terville ne fait pas exception. «C’est une belle opération pour la commune. L’avenir de l’agglomération de Thionville passe forcément par le commerce, l’offre n’est pas saturée» défend-il face à la multiplication des projets commerciaux le long de l’A31 du Luxembourg à Nancy. «Le Luxembourg renouvelle sans arrêt son offre commerciale, la Moselle ne doit pas louper le train» estime l’élu de cette commune de 8 000 habitants située à une trentaine de kilomètres de la frontière où des milliers de travailleurs mosellans préfèrent y consommer.
Le concept inédit "Dock 39" et son mur d'escalade extérieur s'installe pour la seconde fois en France. PHOTO : LORACTU.fr.
«Notre zone de chalandise s’ouvre du Luxembourg jusqu’au nord de l’agglomération de Metz. L’offre de Super Green est complémentaire des autres centres de la région. Notre concept est inédit. L’architecture, les enseignes, l’accueil, l’aménagement et les services (…)» poursuit Matthieu Molliere. «90% de nos cellules sont occupées, c’est la preuve du succès du concept qui a séduit de nombreuses enseignes» affirme le groupe spécialisé dans l’urbanisme commercial.
Outre les restaurants et les boutiques, un concept inédit s’est implanté sur 1 200m2 : Dock 39. Un site de loisirs où se mêlent une aire de jeux pour enfants, un mur d’escalade géant, des salles de séminaires, un restaurant et un café dans un cadre coloré et ludique. «On ne peut plus construire de simples centres commerciaux avec une enfilade de boutiques. Il faut aussi proposer des loisirs complémentaires» assure le Directeur général du groupe qui souhaite exploiter 300 sites en Europe d’ici 2022. Le concept existe déjà à Marne-la-Vallée près de Disneyland et en Espagne.
Super Green – Terville, sortie n°40 de l’A31
Parking de 930 places, 35 boutiques et restaurants
Plus d’infos : www.supergreen-terville.fr
www.facebook.com/SuperGreenTerville
2Commentaires