La ville de Thionville va porter plainte contre les gens du voyage
La députée-maire (Les Républicains) de Thionville (Moselle) va porter plainte contre les gens du voyage qui se sont installés illégalement dans sa commune sur des terrains privés, a-t-on appris de la municipalité lundi.
Plusieurs centaines de caravanes s’étaient installées sur le terrain privé d’un agriculteur dans un village rattaché à la commune de Thionville en marge du grand rassemblement évangélique «Vie et Lumière» qui s’était tenu dans le département au mois d’août. L’agriculteur avait finalement accepté de les accueillir sur un autre terrain lui appartenant. Quand à la ville de Thionville, elle avait demandé aux gens du voyage de ne pas laisser de déchets et de régler les factures d’entretien, d’électricité et d’eau.
Selon Anne Grommerch (LR), la ville va déposer plainte pour «abus de confiance» , précisant que les gens du voyage n’auraient pas réglé toutes les factures. La députée-maire va également interpeller le ministre de l’Intérieur lors des questions au gouvernement mercredi à l’Assemblée nationale. Selon elle, les gens du voyage ne sont plus les bienvenus à Thionville. "Les gens du voyage ont quitté aujourd'hui Thionville...et ont décidé de ne régler qu'une partie de leurs factures" a-t-elle regretté. "Ils s'étaient pourtant engagés par la signature d'une convention à payer l'intégralité de leurs consommations de fluides et des frais de gestion de leurs déchets. Un tel comportement est inadmissible, nous ne l’acceptons pas" selon la députée-maire.
"Aalors que l'Etat nous a imposé de les accueillir, quelle aide nous a-t-il apporté pour gérer leur départ et le recouvrement des factures d'eau, d'électricité et du traitement des déchets ? Aucune ! Une fois de plus, l'Etat se désengage et laisse la charge opérationnelle et financière aux communes" a-t-elle vivement critiqué.
1 Commentaire