Tata Steel à Hayange: le maire FN demande à l'Etat "d'intervenir"

Thionville - 22/12/2015 16h03
LORACTU.fr La Rédaction
Tata Steel à Hayange: le maire FN demande à l'Etat "d'intervenir"
Politique
Samedi, 23 mai 2015. Thionville (Moselle). Le maire d'Hayange, Fabien Engelmann, lors d'une réunion de soutien au candidat FN aux municipales de la ville de Thionville, annulées récemment par le Conseil d'Etat. PHOTO : TWITTER

Le maire d'Hayange appelle l'Etat à agir après l'annonce de la vente de l'usine sidérurgique Tata Steel qui se trouve sur sa commune. L'élu FN craint que le nouvel acheteur fasse des coupes sociales. 450 emplois sont en jeu.

Le maire FN d'Hayange (Moselle) Fabien Engelmann a demandé mardi à l'Etat d'"intervenir pour éviter un nouveau drame industriel", après l'annonce par Tata Steel de négociations avec un fonds d'investissement pour la vente de ses activités en Europe, dont son usine mosellane.

La filiale britannique du sidérurgiste indien Tata Steel a annoncé être entrée en négociations exclusives avec Greybull Capital pour lui vendre des activités en Europe, dont l'usine d'Hayange, spécialisée dans la fabrication de rails et qui emploie quelque 450 personnes. C'est "une nouvelle très inquiétante pour le maintien de l'emploi et des activités de cette usine en Moselle", a estimé le maire d'Hayange, dans un communiqué cosigné par le numéro deux du Front national et candidat malheureux aux élections régionales dans le Grand Est, Florian Philippot.

"L'expérience a montré que les fonds de pension anglo-saxons n'avaient aucune considération pour l'emploi" a-t-il ajouté. "Le Front national appelle en conséquence l'Etat à intervenir immédiatement pour (...) éviter qu'une nouvelle usine ne tombe entre les mains d'un fonds de pension prédateur".
Greybull Capital n'est pas un fonds de pension, mais un fonds d'investissement britannique - une différence peu notable, a affirmé le maire d'Hayange à l'AFP: "C'est quasiment pareil. Ils ne viennent pas pour rien, ils viennent pour faire du nettoyage, pour amplifier leurs profits. Nous craignons une nouvelle vague de licenciements".

L'Etat va devoir se prononcer sur la vente de l'usine

"On demande que l'Etat joue son rôle d'Etat protecteur", a ajouté M. Engelmann. "L'Etat pourrait, pourquoi pas, investir dans des actions chez Tata Steel pour avoir la mainmise dans cette société".

Bercy devra, quoi qu'il en soit, se prononcer sur la vente de l'usine, en vertu du "décret Alstom", adopté en mai 2014 qui élargit notamment à l'énergie et aux transports le droit de veto du gouvernement en cas de visées étrangères sur des entreprises stratégiques françaises.

Depuis plus d'un an, les employés de l'usine d'Hayange savent que celle-ci doit être vendue. De précédentes discussions, avec un financier américain, Gary Klesch, avaient échoué début août, a rappelé Grégory Zabot, secrétaire CFDT du CE de l'usine. Greybull Capital, "c'est un investisseur, ce n'est pas un fonds de pension. Ils ont des fonds propres", a-t-il dit. "On n'est pas inquiets. Mais pas rassurés non plus : on ne sait pas ce qu'ils vont faire de nous".

(Avec AFP)

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3Commentaires

Marcel p
Marcel p. - il y a 5 jours
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Et pour mittal ou étaient les fn? Ils ne se sont pas prononcé sur mittal n ont jamais soutenu! Ça s appelle un coup de com! N oubliez pas que le sujet tombe bien pour éteindre l affaire du roi mage qui soit dit en passant est noir! Répondre
Yves Memel
Yves M. - il y a 4 jours
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...le fn...Steel Tata !... Répondre
Urgo
Victor U. - il y a 5 jours
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On aimerait avant tout connaitre les données économiques du problème. Pourquoi Tata Steel veut-il vendre l'usine de Hayange ? Il ne sert à rien de pousser des cris d'orfraie, quand on n'a pas la maîtrise de l'affaire en main. Il faut bien se dire que, le système capitaliste n'est pas là, pour créer de l'emploi, mais pour faire du profit. Et quand une affaire n'est plus profitable, il s'en débarrasse . Et cela, quoi que fasse les "politiques". Car, des rails de chemin de fer, il ne s'en fabrique pas uniquement qu' à Hayange. C'est hélas la triste vérité et ça, les politiciens ne veulent pas le voir. Il existait jadis à Micheville en Meurthe et Moselle, une usine qui fabriquait, parait-il, les meilleurs rails d'Europe. Un jour, elle a fermé et pour autant, cela n'a pas créé la pénurie. Les trains roulent toujours sur des rails, Mais, ils ne sont peut-être plus français. Répondre
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