Le Luxembourg critique le projet de péage sur la future A31bis

Thionville - 16/02/2016 16h52
LORACTU.fr La Rédaction
Le Luxembourg critique le projet de péage sur la future A31bis
Politique
PHOTO : FLICKR/ CC

L’Etat a acté le projet d’A31bis qui sera en partie concédé à une société privée afin de boucler le chantier dans les dix ans. L’axe Thionville-Luxembourg sera mis à 2x3 voies en contrepartie d’un péage dans les deux sens. Ce qui n’est pas du goût de nos voisins. 

Le Luxembourg n’aime pas l’idée de futur péage sur l’autoroute A31bis qui doit voir le jour d’ici 2025 et dont le projet a été validé par l’Etat la semaine dernière. «Cet agrandissement (2x3 voies entre Thionville et Luxembourg, NDLR) ne sert à rien si les frontaliers continuent de faire la route dans leur véhicule, seuls. Pour moi, l'idée d'un péage n'est pas bonne, il faudrait qu'une de ces voies soit spécialement dédiée au covoiturage par exemple» a assuré le ministre des Transports et des Infrastructures François Bausch cité par le journal Le Wort.

«Il faut privilégier les transports en commun ! Nous faisons beaucoup de choses au Luxembourg pour les frontaliers, le dédoublement des lignes de train vers la France par exemple, les travaux en gare de Luxembourg  (…) Il faut prendre les transports en commun, pour moi c'est la seule solution» propose M. Baush pour qui cette voie supplémentaire entre Thionville et Luxembourg doit avant tout être proposée aux co-voitureurs. Le ministre a toutefois salué que l’Etat s’accorde sur le projet d’A31bis, afin «de collaborer avec la France pour penser d'autres concepts de mobilité». 

Un axe Thionville-Luxembourg payant

L’A31bis sera en partie payante a tranché l’Etat dans une décision consécutive au débat public ouvert à la fin de l’année dernière, selon un document que nous nous sommes procuré ce lundi. Dans une décision ministérielle signée par Ségolène Royal et Alain Vidalies le 12 février et rendu public ce lundi, l’Etat a acté son soutien au projet d’A31 bis permettant à terme de régler les difficultés de trafic sur l’A31 entre l’agglomération de Nancy et la frontière luxembourgeoise.

La décision de l’Etat est claire : l’A31 entre Thionville et Luxembourg empruntée chaque jour par des milliers de frontaliers dans les deux sens sera payante. En échange de cette concession à une entreprise privée – et pour que le dossier avance plus vite alors que l’urgence est là – les frontaliers pourront bénéficier d’une autoroute rénovée et plus large (2x3 voies au lieu de 2x2 voies actuellement). Cet axe de 14 kilomètres pourrait aussi comprendre des aménagements en faveur du covoiturage ou des transports en commun. L’Etat assure que le projet se fera en concertation avec le Luxembourg.

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Un comité de pilotage, présidé par le préfet de région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et associant les préfets de Meurthe-et-Moselle et de Moselle, sera mis en place dès le mois d'avril 2016. Il associera les collectivités locales concernées par le projet « A31 bis » au déroulement des études et aux décisions sur la poursuite du projet. Les caractéristiques des aménagements retenus feront l’objet d’une concertation locale à lancer avant la fin 2017 au cours de laquelle seront notamment présentés au public les scénarii étudiés.


Le secteur du BTP se félicite de la décision de l'Etat

La profession des Travaux Publics de Lorraine a "salué" la décision ministérielle du 15 février, favorable au projet d’A31 bis, a-t-on appris dans un communiqué. "Elle restera attentive aux études préalables à la déclaration d’utilité publique, et espère que les comités de suivi et de pilotage seront très rapidement mobilisés" assure le secteur du BTP

"Le choix de la concession partielle, d’une ouverture à des études spécifiques et à la concertation témoignent à la fois de l’urgence de voir aboutir cette infrastructure renouvelée, et de la prise en compte de la complexité d’un tel ouvrage" assure le secteur qui espère beaucoup de ce gigantesque chantier. La profession "attend par ailleurs que le rôle essentiel des entreprises de TP, qui construisent et rénovent un patrimoine qui ne doit pas être considéré comme +ordinaire+ saura être rappel".

"La protection face aux nuisances, les mises aux normes environnementales, la sécurité de la chaussée en elle-même et la technicité des solutions mises en œuvre sur l’A31 bis feront, nous l’espérons, notre fierté et la satisfaction des usagers d’ici une dizaine d’années" conclut la profession dans son communiqué, mardi 16 février.

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