A Hayange, un élu FN "dérape" lors de la cérémonie du 19 mars 1962

Thionville - 21/03/2016 06h45 - mis à jour le 20/03/2016 20h36
Lu 4 454 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
A Hayange, un élu FN "dérape" lors de la cérémonie du 19 mars 1962
Politique
PHOTO : DR

Le FN qui s’oppose à la cérémonie du 19 mars, censée commémorer la fin de la guerre d’Algérie, tandis que le chef de l’Etat appelle à la paix des mémoires. Le président des Républicains, Nicolas Sarkozy, est aussi contre la date choisie. 

Un incident a émaillé les commémorations officielles du 19 mars 1962 samedi à Hayange (Moselle) où des anciens combattants ont voulu empêcher un élu FN de lire un texte du maire Fabien Engelmann qui dénonçait "la mascarade" du 19 mars, a-t-on appris auprès des anciens combattants et du maire.

L'incident s'est produit vers 10H30 lors de l'hommage rendu devant le monument aux morts de Marspich, un quartier de Hayange. Le président de la Fédération nationale des Anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca), Jean Paolini accuse l'élu FN d'avoir "lu le discours Front national". "Des personnes ont voulu l'en empêcher et se sont révoltées, car elles ne voulaient pas entendre ce qu'il disait", a expliqué M. Paolini, témoin de la scène. "Les gens se sont énervés, il y a eu une bousculade", a rapporté le président de la Fnaca.

Une trentaine de personnes, parmi lesquelles des épouses d'anciens combattants et des jeunes avaient pris part aux commémorations du 19 mars à Hayange, à l'appel de la Fnaca. Elles avaient défilé dans les rues de Marspich qui comporte une "place du 19 mars 1962". A l'instar d'une partie de la classe politique dont l'extrême droite, de certaines associations d'anciens combattants et de pieds noirs, le maire de Hayange Fabien Engelmann conteste la date du 19 mars 1962 qui marque le cessez-le-feu décrété au lendemain des accords d'Evian.

- Le maire d’Hayange suit la ligne du parti de Marine Le Pen -

Le maire FN ne reconnaît que la date du 5 décembre 1962 qui, affirme-t-il, marque le "véritable cessez-le-feu". "Mon adjoint a lu un discours officiel et à la fin, il a lu un discours plus personnel", a expliqué à l'AFP Fabien Engelmann. Ce dernier avait annoncé jeudi sur Facebook qu'il ne participerait pas aux commémorations mais qu'un de ses adjoints "se (plierait) à la lecture du discours officiel". "Ils ont voulu arracher honteusement le discours de mon adjoint", a réagi le maire, accusant ses détracteurs d'avoir provoqué un incident "lamentable".

Fabien Engelmann dénonçait dans le texte lu samedi par son adjoint la "mascarade" des commémorations du 19 mars et la "glorification honteuse" d'un "faux cessez-le-feu". Selon M. Engelmann "il ne faut pas oublier les centaines de milliers de pauvres harkis massacrés jusqu'au 5 décembre".

La municipalité a ainsi prévu de commémorer le 5 décembre 1962, a indiqué M. Engelmann.
Réagissant à l'incident, l'association anti-FN "Hayange, plus belle ma ville" a dénoncé une "insulte à la mémoire des anciens combattants" et "une nouvelle provocation honteuse" du maire, dans un communiqué.

- Hollande plaide pour une "paix des mémoires" -

François Hollande a voulu instaurer "la paix des mémoires" en commémorant samedi le cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie, soulignant que cette date marquait "le début de la sortie de la guerre", mais son initiative a provoqué une levée de boucliers, en particulier chez les harkis et rapatriés.  "Le 19 mars 1962, ce n’était pas encore la paix, c’était le début de la sortie de la guerre, dont l’histoire nous apprend qu’elle est bien souvent la source de violence, ce qui fut tragiquement le cas en Algérie avec des représailles, des vengeances, des attentats, des massacres", a déclaré le président de la République devant le monument du quai Branly à Paris en mémoire aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Dénonçant "une provocation", le maire Les Républicains de Nice Christian Estrosi, également président de la région Paca, a lui décidé de n'organiser aucune cérémonie dans sa ville. M. Hollande s'est également attiré les foudres de la droite et du Front national.

Choisir le 19 mars, "c'est en quelque sorte, adopter le point de vue des uns contre les autres (...) C'est considérer qu'il y a désormais un bon et un mauvais côté de l'Histoire et que la France était du mauvais côté", a ainsi dénoncé vendredi l'ex-président Nicolas Sarkozy, patron du parti Les Républicains. La présidente du FN Marine Le Pen a  accusé le chef de l'Etat de "violer la mémoire" des anciens combattants et harkis.  

- La droite, le FN et des associations critiquent le choix d’Hollande -

Le débat autour du 19 mars ne date pas d'aujourd'hui. Car si cette date a des détracteurs, elle est plébiscitée par d'anciens combattants, notamment des appelés du contingent, et par les immigrés algériens et leurs descendants (environ 1,5 million de personnes). L'ex-président socialiste François Mitterrand, ministre de la justice pendant le conflit, a toujours refusé de commémorer cette date. En 2002, le gouvernement socialiste de Lionel Jospin avait proposé une loi pour en faire une "journée nationale du souvenir". Le texte avait été enterré en raison de l'opposition du Sénat.

Afin de calmer les passions, l'ancien président  Jacques Chirac avait alors sorti de son chapeau une date neutre, le 5 décembre 2002 (qui n'évoque aucun fait marquant en Algérie) pour inaugurer le monument célébrant la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie, mais aussi celles des combats en Tunisie et au Maroc.

Peu après l'arrivée au pouvoir de François Hollande en 2012, la loi de 2002 est revenue au parlement et a été adoptée, non sans polémique.

(Avec AFP)

Suggérer une correction

4Commentaires

Yves Memel
Yves M. - il y a 1 an
Signaler un abus
...L’idolâtrie zélée et organisée oblige le libre-arbitre à être délégué sans aucune réserve !...L'intelligence remplacée par le prêt-à-penser !...La réflexion personnelle sacrifiée à la discipline de groupe...l'individu s'efface pour la Gloire du Chef !... Répondre
Paul
Paul S. - il y a 1 an
Signaler un abus
Si quelqu'un a compris cette diatribe, qu'i soit aimable de nous la traduire en français. Répondre
Yves Memel
Yves M. - il y a 1 an
Signaler un abus
...c'est justement ça le problème des militants fn !...mdr... Répondre
Voir les commentaires suivants
Envoyer
Top Actu

Aucune annonce ne correspond à vos critères de recherche.

avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension