Thionville se prépare à dire adieu à sa députée-maire Anne Grommerch
Les habitants de Thionville s’apprêtent ce mercredi après-midi à dire adieu à Anne Grommerch, députée-maire, décédée vendredi dernier des suites d’un cancer à l’âge de 45 ans. Des centaines d’anonymes, des élus locaux et nationaux et même le Premier ministre luxembourgeois sont attendus pour ses obsèques.
Les funérailles d’Anne Grommerch, députée-maire de Thionville, décédée vendredi se déroulent ce mercredi après-midi à 15H en l’église Saint-Maximin en présence de centaines d’habitants. La cérémonie religieuse est publique et ouverte à tous. Avec 800 places assises, la ville s’attend à de nombreuses personnes souhaitant rendre un dernier hommage à Mme Grommerch, d’où l’installation d’une sonorisation à l’extérieur du lieu de culte. Outre les proches et des habitants de la seconde ville de Moselle qu’Anne Grommerch dirigeait depuis 2014, des dizaines d’élus locaux, nationaux et même européens sont attendus notamment luxembourgeois. Le premier ministre du Grand-duché, Xavier Bettel, ami proche et ex-maire de la capitale du pays sera présent à la cérémonie où personne ne prendra la parole.
- Une cérémonie sobre et simple -
La ville de Thionville a préparé la cérémonie en lien étroit avec la famille d’Anne Grommerch notamment son mari, ses parents et ses enfants. «Tout a été fait dans la volonté des proches de Mme Grommerch» assure-t-on du côté de la mairie. La famille recommande aux personnes souhaitant apporter des fleurs de privilégier un don en faveur de la recherche contre le cancer. Une urne sera mise à disposition dans l’église ce mercredi. Il n’y aura pas de condoléances à l’issue de la cérémonie religieuse. Un recueil a été mis à disposition de ceux qui le souhaitent à l’hôtel de ville. Les élus et officiels dont Philippe Richert, président de la région Grand-Est, Xavier Bettel et Christian Jacob, président du groupe Les Républicains devraient prendre la parole lors d’une cérémonie républicaine à 16H30 à la salle du Casino municipal. Le conseil municipal devrait aussi rendre un dernier hommage à la députée-maire.
L’épineux dossier de la succession à la ville, à l’agglomération et à l’Assemblée nationale devrait ensuite s’ouvrir. Le cas de son remplacement au Palais Bourbon est entre les mains de Patrick Weiten, son suppléant qui dirige déjà la Moselle et occupe depuis janvier la vice-présidence de la région Grand-Est. Avec deux mandats exécutifs locaux, il ne peut pas siéger à Paris. Quelques jours après le deuil, M. Weiten devra trancher. A la ville, c’est le premier adjoint Pierre Cuny qui devrait prendre les manettes de la ville sous-préfecture de Moselle et le maire de Yutz pourrait pendre les commandes de l’agglomération Thionville-Portes de France.
0 Commentaire