Inondations : TER à l'arrêt entre Thionville et Luxembourg, personnes évacuées en Lorraine
Les intempéries provoquent d'importantes perturbations localisées dans le nord-est de la France ce mardi. Entre Thionville et le Luxembourg, aucun train ne circule ce mardi et la situation pourrait "durer plusieurs jours", selon la SNCF. Dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, les pompiers ont dû évacuer des personnes bloquées par la montée des eaux.
Une ligne de métro coupée à Lille, le trafic SNCF interrompu dans le Nord et entre la Lorraine et le Luxembourg: le quart nord-est était localement touché par les fortes pluies lundi soir, notamment dans le secteur de Briey où les pompiers procédaient à des évacuations. "En raison des intempéries, la ligne 1 du métro est interrompue entre les stations Fives et Villeneuve-d'-Ascq jusqu'à la fin du service. Un plan de remplacement bus a été déployé", a indiqué dans un communiqué Transpole, qui gère le réseau de transport de la capitale des Flandres.
Le réseau SNCF est également touché par les précipitations qui touchent le département du Nord, placé en vigilance orange par Météo-France. "En raison de l'arrachement d'un caténaire entre Hénin-Beaumont et Dourges provoqué par les intempéries, la circulation est interrompue entre Lille et Lens via Ostricourt jusqu'à nouvel ordre", a indiqué à l'AFP un porte-parole régional de la SNCF. La SNCF a mis en place des bus ou a détourné l'itinéraire des trains pour faire face à la situation.
Dans l'est, en Meurthe-et-Moselle, les pompiers procédaient à une cinquantaine d'interventions notamment à des évacuations de personnes, causées par une forte montée de deux cours d'eau, "dans un triangle entre les communes de Trieux, Briey et Joeuf". Un ruisseau qui coule habituellement sur 1 mètre de large a débordé de son lit pour atteindre 7 m. Au moins 12 personnes ont été évacuées pour être relogées, tandis qu'une trentaine de résidents d'un hôtel du secteur étaient potentiellement sur le point d'être évacuées, ont précisé les pompiers lorrains.
- Trafic des trains toujours à l'arrêt entre Thionville et Luxembourg -
Quelque 80 sapeurs-pompiers étaient également engagés dans le secteur de Briey pour juguler la montée d'un plan d'eau, appelé "le Woigot".
Les fortes pluies ont également perturbé le trafic SNCF dans le nord de la région à la frontière avec le Luxembourg. "Vers 16H30 les conditions météorologique ont causé un incident sur le poste d'aiguillage Bettembourt au Luxembourg" causant une interruption des trains entre Thionville et le Luxembourg, a précisé la direction de la communication de la SNCF de la région Lorraine. La SNCF a mis en place dans la soirée des bus, et procédait à une reprise progressive du trafic.
Les perturbations du trafic SNCF devaient se poursuivre mardi matin, avec 1 à 2 trains par heure, contre 6 habituellement. La SNCF n'a pas fait état d'autres perturbations ailleurs dans la région.
La vigilance orange pour de fortes pluies a été maintenue lundi soir sur 26 départements du centre et du nord de la France. Selon un bulletin diffusé par Météo-France à 22h35, les pluies devraient même encore se renforcer pendant la nuit "notamment de l'ouest des Hauts de France à l'est de la Haute-Normandie à l'Ile de France et au Centre, et à l'ouest des départements de l'Yonne et de la Nièvre."
Concernant le trafic SNCF entre Thionville et le Luxembourg, il est toujours à l'arrêt ce mardi matin selon la direction régionale. "Cette interruption du trafic entre Thionville et Luxembourg perdurera au moins ce mardi 31 mai, et probablement plusieurs jours" prévient la SNCF. "Cette information nous étant parvenue tardivement, la mise en place de moyens de substitution n’a pas été possible pour ce matin, même si les équipes font actuellement tout leur possible pour trouver des solutions à nos clients. SNCF invite ses clients à s’informer sur l’état du trafic, et prendre leurs dispositions dans ces circonstances exceptionnelles" écrit-elle dans un communiqué.
(Avec AFP)
0 Commentaire