INFO LORACTU.fr. Le maire FN d’Hayange condamné pour diffamation après une plainte de la CGT
Le maire Front national d’Hayange (Moselle) a été condamné à une amende avec sursis pour «diffamation» après une plainte du syndicat CGT. En cause : la diffusion d’un tract par l’élu frontiste qui attaquait la CGT. Fabien Engelmann a indiqué sa volonté de faire appel.
Fabien Engelmann qui gère la ville d’Hayange (Moselle) depuis mars 2014 a été condamné par le tribunal correctionnel de Thionville à une amende de 500 euros avec sursis pour la diffusion d’un tract visant le syndicat CGT dans sa commune.
«C’est une décision politique, je compte faire appel» a indiqué l’intéressé à LORACTU.fr ce mercredi 17 août. Le maire FN était poursuivi pour «diffamation» après une plainte du syndicat à son encontre alors que les relations sont tendues entre l’élu local et la CGT dont il était membre avant son adhésion au sein du parti de Marine Le Pen.
Un premier tract diffusé par la CGT attaquait le maire d’Hayange. Sur ce document, on pouvait y lire une critique acide des réorganisations internes opérées par l’élu local dans les services de la municipalité remportée en 2014 par le parti de Mme Le Pen. «(…) un certain nombre de réorganisations voulues par le maire détériorent la qualité du service public qui devrait être rendue. Il supprime des postes, augmente la précarité, attaque les représentants du personnel, exerce pressions et menaces (…) Ce qui dégrade les conditions de travail et la santé des agents» peut-on lire ce tract qui a été diffusé dans la ville toujours divisée entre les pros et anti-FN.
LIRE AUSSI. La CGT attaque le maire FN d’Hayange en justice pour diffamation
Le maire FN répondait dès le lendemain à l’attaque de la CGT. «Garants des droits des travailleurs ou adeptes des petits arrangements entre amis ?» s’interrogeait M. Engelmann à propos du syndicat. Sur ce tract portant le logo de la ville d’Hayange et distribués par trois employés municipaux – eux aussi attaqués par la CGT pour «diffamation» - le maire affirmait aussi que le tract du syndicat était un «appel au combat ridicule de petits bras bien planqués derrière leurs statuts d’intouchables».
- Le maire va faire appel, trois employés municipaux relaxés -
Le tribunal a relaxé les trois employés municipaux qui avaient distribués les tracts de M. Engelmann, a-t-on appris de sources concordantes.
Cette affaire est une nouvelle escalade dans les rapports catastrophiques qu’entretiennent la CGT et le maire FN d’Hayange. En 2011, la CGT avait décidé d’exclure M. Engelmann pour sa candidature sous l’étiquette Front national aux élections cantonales en Moselle. Celui qui n’était pas encore élu était responsable CGT du syndicat des agents territoriaux de la mairie de Nilvange, une commune voisine d’Hayange.
Le Comité national du syndicat alors dirigé par Bernard Thibault «constate qu'il s'est de lui-même mis en dehors de la CGT, en l'instrumentalisant au profit» du FN indiquait un communiqué publié en 2011 pour justifier son exclusion. Avant son adhésion au Front national, M. Engelmann était aussi passé par Lutte Ouvrière et le NPA d’Olivier Besancenot.
M. Miller (responsable CGT à Hayange, NDLR) «avait été l’un des premiers à me signaler à la direction nationale du syndicat pour mon adhésion au FN et il avait voté mon exclusion» dénonce Fabien Engelmann auprès de LORACTU.fr. «C’est une revanche, un règlement de comptes» poursuit-il. «Je n’ai jamais été un syndicaliste CGT violent lorsque j’en était membre. Ce sont des méthodes de ce type qui sont appliquées à Hayange par la CGT» dénonce-t-il. «La CGT ne fera jamais la loi à Hayange» a également prévenu M. Engelmann.
6Commentaires