La CGT attaque le maire FN d’Hayange en justice pour diffamation

Thionville - 29/06/2016 16h17
Lu 11 038 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
La CGT attaque le maire FN d’Hayange en justice pour diffamation
Politique
Le maire FN d'Hayange (Moselle), Fabien Engelmann, au Conseil régional du Grand-Est à Metz, lundi 30 mai 2016. (PHOTO: LORACTU.fr)

Le maire frontiste d’Hayange (Moselle) a été attaqué en justice par plusieurs militants de la CGT pour «diffamation». Fabien Engelmann, maire de la ville depuis 2014, avait été exclu du syndicat pour avoir rejoint le parti de Marine Le Pen. Depuis, l’élu a des relations électriques avec les syndicats.

Il n’y a pas une semaine sans que Fabien Engelmann, maire FN d’Hayange (Moselle) ne fasse la une de l’actualité régionale. Mardi, le maire de la ville de 15 000 habitants était cité à comparaître avec trois employés de la municipalité devant le tribunal correctionnel de Thionville. La CGT a porté plainte contre l’élu local et trois employés de la mairie pour «diffamation» leur reprochant la diffusion d’un tract dans les rues de la ville et les réseaux sociaux.

Un premier tract diffusé par la CGT attaquait le maire d’Hayange. Sur ce document, on pouvait y lire une critique acide des réorganisations internes opérées par l’élu local dans les services de la municipalité remportée en 2014 par le parti de Mme Le Pen. «(…) un certain nombre de réorganisations voulues par le maire détériorent la qualité du service public qui devrait être rendue. Il supprime des postes, augmente la précarité, attaque les représentants du personnel, exerce pressions et menaces (…) Ce qui dégrade les conditions de travail et la santé des agents» peut-on lire ce tract qui a été diffusé dans la ville toujours divisée entre les pros et anti-FN.

Le maire FN répondait dès le lendemain à l’attaque de la CGT. «Garants des droits des travailleurs ou adeptes des petits arrangements entre amis ?» s’interrogeait M. Engelmann à propos du syndicat. Sur ce tract portant le logo de la ville d’Hayange et distribués par trois employés municipaux – eux aussi attaqués par la CGT pour «diffamation» - le maire affirmait aussi que le tract du syndicat était un «appel au combat ridicule de petits bras bien planqués derrière leurs statuts d’intouchables».

- Le maire, alors simple candidat, avait été viré de la CGT en 2011 -

Le secrétaire général de la CGT-Territoriaux qui représente les employés municipaux, Hugues Miller, qui n’était pas cité dans la réponse de M. Engelmann s’est estimé «diffamé», d’où sa plainte. L’avocat du syndicaliste CGT a estimé que son client était clairement visé et reconnaissable tandis le conseil de l’élu et des trois employés municipaux a avancé que le tract du maire FN répondait globalement au syndicat et non M. Miller directement.

Cette affaire dont le verdict est attendu le 17 août est une nouvelle escalade dans les rapports catastrophiques qu’entretiennent la CGT et le maire FN d’Hayange. En 2011, la CGT avait décidé d’exclure M. Engelmann pour sa candidature sous l’étiquette Front national aux élections cantonales en Moselle. Celui n’était pas encore élu était responsable CGT du syndicat des agents territoriaux de la mairie de Nilvange, une commune voisine d’Hayange.

Le Comité national du syndicat alors dirigé par Bernard Thibault «constate qu'il s'est de lui-même mis en dehors de la CGT, en l'instrumentalisant au profit» du FN indiquait un communiqué de 2011 pour justifier son exclusion. Avant son adhésion au Front national, M. Engelmann était aussi passé par Lutte Ouvrière et le NPA d’Olivier Besancenot. 

Suggérer une correction

2Commentaires

Marcel p
Marcel p. - il y a 3 mois
Signaler un abus
Encore engelmann!!! ENCORE LUI!!! Mais c est pas possible! Répondre
Urgo
Victor U. - il y a 3 mois
Signaler un abus
Si le FN est au pouvoir à Hayange, c'est la faute à qui ? Les hayangeois en ont eu marre de ces guignols, qui dirigeaient la ville depuis des décennies, sans qu'il y ait d'amélioration substantielle dans la vie du citoyen. Et bien, aux prochaines municipales, ils feront le bilan. C'est ça aussi, la démocratie ! Répondre
Envoyer
Top Actu
49 050 €
Nancy - 35.87 m²
Appartement Nancy
490 €
Saulxures-sur-Moselotte - 70 m²
Appartement Saulxures-sur-Moselotte
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension