Législatives 2017: un syndicaliste CGT de Florange candidat soutenu par Mélenchon
Un syndicaliste de Florange engagé à la CGT a été officiellement investit candidat aux législatives soutenu par le mouvement présidentiel de Jean-Luc Mélenchon, «La France insoumise». Après Edouard Martin et Walter Brocoli qui se sont engagés en politique, c’est un troisième leader syndical qui part en campagne.
Le syndicaliste CGT Lionel Burriello engagé dans le combat du sauvetage des hauts-fourneaux du site ArcelorMittal de Florange (Moselle) va être officiellement candidat aux législatives de juin 2017 sous la bannière du mouvement lancé par Jean-Luc Mélenchon, la France insoumise. S’il ne s’est pas encore vu attribuer une circonscription, il devrait être candidat en Moselle dans la circonscription de Florange.
La comédienne Sophie De La Rochefoucault, le physicien Jean-Marie Brom ou encore la syndicaliste vue dans "Merci Patron" Marie-Hélène Bourlard figurent parmi les 20 premiers candidats aux législatives du mouvement de la France insoumise créé pour porter la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.
D'autres personnalités, dix hommes, dix femmes, parmi lesquels le lanceur d'alerte Rémy Ganier (affaire Cahuzac), la fondatrice de l'association "SOS autisme", Olivia Cattan font partie de cette première liste révélée samedi à la première "convention de la France insoumise", à Saint-André-lez-Lille ce week-end.
- Deux autres leader de Florange se sont lancés en politique -
"Nous avons deux échéances couplées: c'est la même campagne que nous mènerons à l'élection présidentielle et aux élections législatives", a déclaré le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, sur la tribune de la Convention qui réunit un petit millier de participants dont deux-tiers ont été tirés au sort. Il s'agit, a-t-il expliqué, de "ne pas reproduire ce qui a été un échec lors des élections précédentes", où les candidats du Front de gauche se présentaient parfois sous l'étiquette de leur parti, parfois sous celle de cette alliance de partis. Là, "quel que soit le parti auquel ils appartiennent, on ne leur demande pas de le quitter, mais ils seront des candidats investis par la France insoumise", a-t-il insisté. Parmi les 20 personnalités citées samedi, par exemple, Nathalie Seguin, syndicaliste, est au Parti communiste.
Lundi, le futur candidat aux législatives a retrouvé la lumière des médias en critiquant les promesses non tenues de François Hollande. Lui et son syndicat ont boycotté la table ronde avec le chef de l’Etat. Quatre jours plus tôt, il avait toutefois accepté de rencontrer Arnaud Montebourg lors d'un déplacement symbolique à Florange.
C’est le troisième leader syndical de Florange à se lancer en politique. Edouard Martin (CFDT) le premier avait présenté sa candidature aux européennes de 2014 avec le soutien du PS. En mai, il avait été élu député européen et siège depuis deux ans au Parlement européen de Strasbourg. Walter Brocoli quant à lui a rejoint le MoDem de François Bayrou et s’est fait élire en décembre 2015 sur la liste de droite et du centre de Philippe Richert comme conseiller régional de la nouvelle région Grand-Est.