La ville de Florange a un nouveau maire de 22 ans, le plus jeune de France
La commune de Florange (Moselle) a un maire âgé de 22 ans après son élection jeudi par le conseil municipal. La ville marquée par la fermeture des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal, devenue épicentre de toutes les campagnes politiques nationales, laisse place à la nouvelle génération.
La ville qui a vu émerger le phénomène Edouard Martin, ex-syndicaliste d’ArcelorMittal Florange devenu député européen socialiste, a hérité jeudi soir d’un nouveau maire âgé de seulement 22 ans. Le conseil municipal, réuni en session extraordinaire jeudi soir, a élu Rémy Dick comme maire. L'intéressé n'a que 22 ans et devient ainsi l'un des plus jeunes maires de France. Le jeune homme est d’ailleurs encore étudiant. L’ancien maire PS de la ville, balayé par la vague bleue aux municipales de 2014, n’a pas goûté à cette élection surprise que personne n’avait prédit.
"L'idée d'avoir un maire jeune peut déjà apporter quelque chose de plus positif que la sinistrose ambiante quand on entend parler de Florange", a expliqué à l'AFP M. Dick, membre de l'UMP de ses 15 à ses 17 ans et militant en faveur de François Fillon ces derniers mois. Le tout jeune maire entend travailler sur "la concertation, encourager le dialogue et, vu le climat politique et social de Florange, essayer de mettre fin aux moments de crise", a-t-il ajouté, évoquant notamment de récentes grèves à la mairie.
«Les conditions du départ de M. Decker (maire démissionnaire, NDRL), poussé vers la sortie, imposaient de rappeler les Florangeois aux urnes. Florange avait besoin d’un maire issu des urnes et non de querelles internes» assure l’ancien maire socialiste Philippe Tarillon. Le jeune maire, qui a étudié dans la ville voisine de Fameck puis qui a pris la direction e la capitale pour des études de sciences politiques va poursuivre ses études malgré son élection à la tête de la ville. Il sera retenu jusqu’à deux jours à Paris pour poursuivre son diplôme.
- Il poursuit ses études et sera à Florange "5 jours sur 7" -
Pour le chef de file de l'opposition socialiste Philippe Tarillon, l'élection de M. Dick "est avant tout un coup médiatique (...) mais on verra à l'usage". "Sans lui faire injure, il y a un manque évident d'expérience, mais on critique surtout le fait que les Florangeois n'aient pas eu la parole", a ajouté l'élu. Etudiant à l'IEP de Paris en deuxième année de Master "politiques publiques", M. Dick a organisé son emploi du temps pour "être 5 jours sur 7 à Florange", a-t-il assuré.
L’élection du jeune maire intervient le jour du renoncement à la candidature de François Hollande. Ironie du sort pour cette ville de 11 000 habitants qui a été marquée par les promesses non tenues de celui qui était alors candidat à la présidentielle de 2012. Plus d’un an plus tard, le géant indien ArcelorMittal fermait les deux hauts-fourneaux de son site d’Hayange-Florange.
Le nouveau maire devra aussi gérer le délicat dossier de l’A31bis qui doit couper la ville en deux et se concentrer sur l’avenir post-sidérurgique de la ville. A 22 ans, ans autre mandat électif, le jeune maire au devoir se tailler un costume face aux élus du secteur qui pour la plupart ont deux à trois fois son âge et son expérience politique. M. Dick est le plus jeune maire élu de la région et même du pays. En 2014 aux municipales, le plus jeune maire de France est alors Louis Chambon, né le 2 octobre 1992. C’est au pied des volcans d’Auvergne, dans la commune du Falgoux (Cantal). En 2014, il est âgé de 21 ans. Il y a deux ans, Mathieu Cékovic, 21 ans, devient maire de Saint-Boingt (Meurthe-et-Moselle), 77 habitants. Là aussi, parmi les plus jeunes, et dans l’anonymat le plus complet.
1 Commentaire