Le maire FN d’Hayange condamné en appel pour "dénonciation calomnieuse"
La cour d’appel a confirmé la condamnation en juin dernier du maire Front national d’Hayange (Moselle) pour «dénonciation calomnieuse». Fabien Engelmann entend faire de nouveau appel et se pourvoir en cassation, estimant être victime d’une décision politique.
Le maire FN était poursuivi pour «dénonciation calomnieuse» envers le mari de son ex-première adjointe frondeuse, Marie Da Silva, restée conseillère municipale. Le litige portait sur la vente d’une voiture pendant la campagne des municipales. Le maire frontiste a toujours affirmé que le mari de son ex-première adjointe a usurpé son identité pour la vendre ce que conteste l’homme qui avait décidé de porter plainte. La justice lui reproche d'avoir menti à propos d'une plainte qu'il avait déposée, pour usurpation d'identité.
Le parquet de Thionville avait requis 10 000 euros d’amende contre le maire FN en première instance, son avocat avait plaidé la relaxe. La décision du tribunal correctionnel ne suivait pas les réquisitions du ministère public. Il s’était montré moins sévère en condamnant le maire à 2 000 euros d’amende. La procureure de la République de Thionville avait dénoncé la manouvre du maire FN qui avait porté plainte contre l’ex-mari de son adjointe en sachant pertinemment qu’il n’y avait pas usurpation d’identité. Le parquet avait assuré que le maire FN avait «instrumentalisé la justice».
La cour d’appel a confirmé la peine de 2 000 euros d’amende mais l’élu local de plus en plus confronté aux procédures judiciaires
0 Commentaire