A Hayange, le conseil municipal vire de nouveau à la bagarre générale
Le conseil municipal d’Hayange (Moselle), ville dirigée par le Front national, a viré au pugilat mardi soir. Une intervention de l’ex-maire PS révolté par la gestion d’un dossier par Fabien Engelmann a mal tourné jusqu’à une bagarre générale dans les escaliers de l’hôtel de ville.
Le maire FN, Fabien Engelmann, a fait adopter mardi soir lors du conseil municipal une délibération portant sur l’acquisition par la ville d’Hayange d’une maison, dont l’occupante a été déplacée par les services de la ville dans un logement seniors. Une décision décriée par l’ex-maire PS de la ville, membre de l’opposition, Philippe David qui a pris la parole pour fustiger le choix de la majorité frontiste. Une sortie qui a rapidement dérapé et provoqué le départ sous les huées et les insultes du groupe d’opposition. Des membres de la famille de cette femme de 84 ans ont protesté dans le public provoquant l’intervention de policiers municipaux pour tenter de calmer les esprits.
Après le départ dans l’agitation du groupe de gauche, Fabien Engelmann a suspendu la séance du conseil municipal. Un échange musclé qui a continué dans l’escalier de l’hôtel de ville où une bagarre générale a éclaté entre élus, habitants, policiers municipaux et agents de l’hôtel de ville. Dans une vidéo publiée sur le réseau social Facebook par le groupe «Hayange en résistance» opposé au Front national, on peut constater des policiers municipaux demander le silence à des membres du public. On voit ensuite une femme évacuée de manière musclée par deux agents. Un autre homme qui tentait de s’interposer est également sorti de la salle du conseil par un policier.
Selon l’association Hayange en résistance, «l’entêtement» et «l’arrogance» de Fabien Engelmann «ont provoqué le chaos dans la salle». «Une fois de plus, des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), qui n'ont pas la compétence et l'autorité des policiers municipaux seuls habilités à procéder à une expulsion, ont outrepassé leur mission. Une fois de plus, des citoyens voulant faire valoir leur droit se retrouvent blessés et aux urgences. Les victimes ont déjà annoncé leur volonté de déposer plainte» assure le mouvement opposé à la politique du Front national à Hayange.
- De vives tensions répétées lors des conseils municipaux -
LIRE AUSSI. Hayange: un opposant au maire FN condamné pour outrage et rébellion
Sur le fond, la délibération portant sur le rachat de cette maison par la ville d’Hayange devrait faire l’objet d’une procédure devant la justice administrative. Ainsi, l’opposition assure que la municipalité souhaite racheter cette bâtisse bien en dessous des prix du marché. La ville veut racheter le bâtiment pour 30 000 euros alors qu’il en vaudrait 100 000 euros, selon des membres de la famille de cette octogénaire propriétaire des lieux.
Récemment, le tribunal correctionnel de Thionville a condamné Gilles Wobedo, l’un des membres de «Hayange en résistance» pour «rébellion» et «outrage». L’homme avait vertement protesté contre une décision du maire FN lors d’un conseil municipal. Evacué de la salle par la police municipale, il s’était ensuite présenté aux urgences. Les deux agents avaient déposé plainte et obtenu gain de cause.
Depuis l’élection du maire FN en mars 2014, les conseils municipaux s’effectuent sous haute surveillance policière et il n’est pas rare que se mêlent invectives, suspensions de séances et évacuations musclées d’opposants ou de journalistes.
A Béziers mardi lors d’une séance du conseil municipal, ville gérée par Robert Ménard (apparenté FN), une bagarre générale a éclaté à propos d’un projet de référendum sur l’accueil des migrants.
4Commentaires