Le maire FN d’Hayange accuse son opposition d’agresser sa police municipale
Fabien Engelmann se défend au lendemain de la publication de vidéos et d’articles relatant le déroulé d’une bagarre générale lors du conseil municipal de mardi à Hayange (Moselle). Un vif débat s’est engagé autour du rachat par la ville d’une maison appartenant à une octogénaire.
Le conseil municipal de ce mardi a tourné au pugilat et à la bagarre générale, en témoigne une succession de publications et de vidéos sur les réseaux sociaux. Le maire FN, Fabien Engelmann, a fait adopter mardi soir lors du conseil municipal une délibération portant sur l’acquisition par la ville d’Hayange d’une maison, dont l’occupante a été déplacée par les services de la ville dans un logement seniors. Une décision décriée par l’ex-maire PS de la ville, membre de l’opposition, Philippe David qui a pris la parole pour fustiger le choix de la majorité frontiste. Une sortie qui a rapidement dérapé et provoqué le départ sous les huées et les insultes du groupe d’opposition. Des membres de la famille de cette femme de 84 ans ont protesté dans le public provoquant l’intervention de policiers municipaux pour tenter de calmer les esprits.
Après le départ dans l’agitation du groupe de gauche, Fabien Engelmann a suspendu la séance du conseil municipal. Un échange musclé qui a continué dans l’escalier de l’hôtel de ville où une bagarre générale a éclaté entre élus, habitants, policiers municipaux et agents de l’hôtel de ville. Dans une vidéo publiée sur le réseau social Facebook par le groupe «Hayange en résistance» opposé au Front national, on peut constater des policiers municipaux demander le silence à des membres du public. On voit ensuite une femme évacuée de manière musclée par deux agents. Un autre homme qui tentait de s’interposer est également sorti de la salle du conseil par un policier.
LIRE AUSSI. A Hayange, le conseil municipal vire de nouveau à la bagarre générale
- Opposition sur le rachat par la ville de la maison d'une octogénaire -
Pour le maire FN, cette bagarre générale «qui a envoyé un policer municipal aux urgences qui est aujourd’hui en arrêt de travail», assure-t-il est organisée par l’opposition qui effectue «une mise en scène douteuse, jouant sur le désordre public et le non-respect des règles pour tenter de faire passer leurs mensonges». Pour se justifier de sa décision de suspendre la séance du conseil municipal et ordonner l’expulsion de plusieurs personnes du public, M. Engelmann assure que «c’est alors qu’une personne de l’audience a invectivé M. le Maire, qui a fait un rappel au règlement, lui signifiant à plusieurs reprises et de manière courtoise que le public n’était pas autorisé à intervenir. Nous avons appris plus tard que cette personne est élue socialiste siégeant au Conseil Municipal de Nilvange, et donc tout à fait consciente des règles qui s’imposent au public. Nous ne savons quelle est sa réelle motivation pour contester l’estimation faite par les institutions. Lorsque l’on se présente comme famille proche de la propriétaire, peut-on réellement la laisser seule, dans un bâtiment insalubre, sans gaz ni électricité ?!» se défend-t-il dans un communiqué.
Le maire FN d'Hayange, Fabien Engelmann (FN) et des membres de son conseil municipal.
Selon l’association Hayange en résistance, «l’entêtement» et «l’arrogance» de Fabien Engelmann «ont provoqué le chaos dans la salle». «Une fois de plus, des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), qui n'ont pas la compétence et l'autorité des policiers municipaux seuls habilités à procéder à une expulsion, ont outrepassé leur mission. Une fois de plus, des citoyens voulant faire valoir leur droit se retrouvent blessés et aux urgences. Les victimes ont déjà annoncé leur volonté de déposer plainte» assure le mouvement opposé à la politique du Front national à Hayange.
Sur le fond, la délibération portant sur le rachat de cette maison par la ville d’Hayange devrait faire l’objet d’une procédure devant la justice administrative. Ainsi, l’opposition assure que la municipalité souhaite racheter cette bâtisse bien en dessous des prix du marché. La ville veut racheter le bâtiment pour 30 000 euros alors qu’il en vaudrait 100 000 euros, selon des membres de la famille de cette octogénaire propriétaire des lieux. «Nous mettons à la disposition de tous les éléments de ce dossier, afin que la population puisse juger, en toute impartialité, de l’honnêteté de chacun» répond le maire FN d’Hayange.
- Polémique sur la diffusion d'images -
LIRE AUSSI. Hayange: un opposant au maire FN condamné pour outrage et rébellion
Fabien Engelmann a également publié des extraits d’images de vidéos extraites des GoPro portées par les agents de la ville pour confirmer l’agression d’un policier municipal par une participante du conseil municipal de mardi. Sur cette image, on voit un policier municipal à terre mais le contexte n’est pas précisé. Des images vidéo prises et diffusées par «Hayange en résistance» montrent quant à elle une simple glissade du policier municipal alors que la bousculade est généralisée. Rapidement, il se relève et la personne évacuée de la salle n’agresse pas le policier. «Moins de 24h après ce regrettable incident, (le maire d’Hayange) publie sur sa page Facebook des images acquises par des caméras type GoPro que portent les ASVP lors des conseils municipaux. L'exploitation de ces images étant très encadrée par la CNIL, nous doutons fortement de la légalité de cette publication. Il nous appartient de saisir l'autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles sur l'exploitation de ces données» prévient l’opposition.
Depuis l’élection du maire FN en mars 2014, les conseils municipaux s’effectuent sous haute surveillance policière et il n’est pas rare que se mêlent invectives, suspensions de séances et évacuations musclées d’opposants ou de journalistes.
A Béziers mardi lors d’une séance du conseil municipal, ville gérée par Robert Ménard (apparenté FN), une bagarre générale a éclaté à propos d’un projet de référendum sur l’accueil des migrants qui a été adopté par la majorité.
5Commentaires