En Lorraine, Sarkozy attendu mardi pour démentir des sondages défavorables
Le candidat à la primaire de la droite et du centre, distancé dans les sondages par son rival Alain Juppé, est attendu en Lorraine pour un déplacement et un meeting mardi prochain. A un peu plus de vingt trois jours, Nicolas Sarkozy veut faire mentir les pronostics.
L’ancien chef de l’Etat qui apparaît comme le deuxième homme de la primaire au fil des sondages qui le donnent battu par Alain Juppé est attendu mardi pour une série de séquences de terrain en Lorraine, en Moselle et en Meurthe-et-Moselle où il ira à la rencontre de ses soutiens. Comme à chaque déplacement, M. Sarkozy devrait dédicacer son dernier livre Tout pour la France qui s’arrache en librairie depuis sa sortie à la fin du mois d’août, date de son lancement dans la campagne des primaires puis enchaîner avec un meeting. Le candidat est d’abord attendu à Nancy (Meurthe-et-Moselle), ville dirigée par le centriste Laurent Hénart (UDI, Parti Radical) qui a récemment annoncé son soutien au maire de Bordeaux. Ce sont aussi les terres de l’une de ses portes flingue, Valérie Debord, qui a prouvé sa fidélité à l’ex-président de la République. A 16H, durant une heure et demi, Nicolas Sarkozy dédicacera son livre au Hall du Livre à Nancy puis se rendra dans la région de Metz.
Le point d’orgue est attendu mardi soir à 18H30 au NEC de Marly, dans la banlieue de Metz (Moselle). Le maire (Les Républicains) Thierry Hory a confirmé ce mercredi que sa salle accueillera le meeting de Nicolas Sarkozy dans la soirée où 800 à 1 000 personnes sont attendues. «Une personne de son équipe est venue voir la salle lundi, ainsi qu’une autre dans la région. La nouvelle a été validée ce mercredi après-midi» assure M. Horry qui précise qu’il ne soutient «pour l’instant aucun candidat à la primaire». La ville dirigée par la droite a déjà vu passer Bruno Le Maire et Alain Juppé ces derniers mois. Pour le meeting de mardi, les équipes de M. Sarkozy étudiaient l’organisation d’un événement à Maizières-lès-Metz tandis que son maire a officiellement annoncé son soutien à l’ex-chef de l’Etat.
Après son meeting, Nicolas Sarkozy repartira en TGV à Paris, selon des sources concordantes.
Alain Juppé demeure en tête des intentions de vote pour la primaire de la droite, devançant largement Nicolas Sarkozy (42% contre 30%) au premier tour, selon un sondage Ipsos pour Le Parisien publié ce dimanche.
L'ancien Premier ministre remporterait également le second tour avec 61% contre 39% à l'ex-chef de l'Etat, selon cette enquête d'opinion réalisée au lendemain du premier débat entre les sept prétendants à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017. Au premier tour, Alain Juppé avec 42% devance Nicolas Sarkozy (30%), François Fillon (12%), Bruno Le Maire (11%). Nathalie Kosciusko-Morizet (3%), Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson (1% chacun) ferment la marche.
- Multiplication des opérations de terrain -
Après le premier débat télévisé diffusé sur TF1 la semaine dernière où il apparaissait tendu, Nicolas Sarkozy multiplie les apparitions dans les médias et les déplacements de terrain pour tenter de rattraper son retard. A la télévision dimanche sur C8, invité de la matinale de France Inter, en déplacement en Corse mercredi et jeudi quelques jours après Juppé, matinale d’Europe 1 jeudi et multiplication des critiques envers l’exécutif, Nicolas Sarkozy continue d’occuper le terrain.
M. Sarkozy peut toutefois se réjouir de constater que sa proposition d’organiser plusieurs référendums après l’élection présidentielle de 2017 s’il est réélu est soutenue par les Français. Huit Français sur dix (81%) se disent favorables à la tenue de référendums sur de grandes réformes lors des trois premiers mois suivant l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Ifop pour Le Figaro publié lundi.
A la question "Souhaiteriez-vous que le prochain président consulte les Français par référendum afin de vous faire approuver ses grandes réformes?", 81% des Français répondent par l'affirmative, contre 19% qui n'y sont pas favorables. Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, a ainsi promis des référendums lors du second tour des élections législatives (18 juin) sur l'internement des fichés "S" "les plus dangereux", la suspension du regroupement familial ou le cumul des mandats.
A Nancy, un meeting est également prévu avec François Baroinle 2 novembre prochain. L'ancien ministre à la tête de la puissante Association des maires de France est l'un des soutiens de poids de Nicolas Sarkozy. Le lendemain, le second débat des primaires sera diffusé sur BFMTV et ITELE.
3Commentaires