Accident de train : reprise du trafic repoussée à mardi entre Thionville et Luxembourg
Les CFL (Chemins de fers luxembourgeois) ont annoncé ce vendredi que le trafic des trains devrait finalement reprendre mardi et non lundi entre Thionville et Luxembourg. Des bus de substitution sont mis en place quotidiennement tandis que les cheminots lorrains refusent de circuler au Luxembourg, dans l’attente des conclusions de l’enquête.
«Les services sur la ligne Luxembourg-Thionville sont suspendus. Les services de bus de remplacement ferroviaire partent de la ligne de bus 19 de Luxembourg. En raison des perturbations, CFL conseille à nos clients de chercher un autre moyen de transport ou, si possible, de reporter leur voyage» écrivent les CFL sur leur site internet ce vendredi. «Les services ferroviaires devraient reprendre progressivement à partir du mardi 21 février» peut-on lire alors qu’une reprise du trafic avait été annoncée pour lundi.
Ce nouveau report de la circulation intervient alors qu’un syndicat de cheminots, la CFDT, a assuré hier que les conducteurs de trains français ne circuleront plus au Luxembourg. Le syndicat attend que l’enquête mette en lumière les raisons de l’accident mortel du 14 février dernier à Bettembourg. Deux trains se sont percutés de manière frontale faisant un mort, le conducteur du train voyageurs et deux blessés. Le train de voyageurs aurait franchi un signal d’arrêt (un feu rouge) juste avant le drame.
LIRE AUSSI. Les conducteurs de train de Lorraine refusent de circuler au Luxembourg
Accident de train: reprise du trafic repoussé d'ici lundi entre Thionville et Luxembourg
La SNCF Grand-Est a indiqué qu’elle souhaitait rétablir la circulation entre Thionville et Luxembourg par train au plus vite. Après la communication de la CFDT, la direction de la compagnie française a précisé qu’il n’y avait pas d’interdiction de circuler des cheminots français au Grand-duché. D’une part parce que les cheminots français, via Longwy actuellement, s’arrêtent déjà à la frontière avant que les cheminots CFL reprennent la main sur le territoire luxembourgeois. Sur l’axe Thionville-Luxembourg, la circulation est de toute façon interrompue, jusqu’à mardi. La SNCF reconnaît toutefois que les conducteurs de trains pourront faire valoir leur droit de retrait individuel en voulant ne pas franchir la frontière quand le trafic sera revenu à la normale.
Accident de train à la frontière franco-luxembourgeoise: une boite noire recherchée, suicide écarté
Hier, la direction des CFL a indiqué lors d’une conférence de presse qu’une seconde boîte noire était recherchée et que la piste de la collision volontaire entre les deux trains était peu probable. Le conducteur du train voyageur n’était visiblement pas en situation de savoir qu’un train de marchandises arrivait en face de lui mardi matin.
0 Commentaire