Les conducteurs de train de Lorraine refusent de circuler au Luxembourg
Le syndicat CFDT a fait savoir que les conducteurs de trains français de la SNCF ne circuleraient plus au Luxembourg tant que les raisons de l’accident mortel de l’accident de mardi ne seront pas connues. Une enquête est ouverte, une seconde boîte noire est recherchée.
Les conducteurs de train français refusent de circuler au Luxembourg depuis jeudi après-midi, a-t-on appris de sources syndicales. Si le trafic sur la ligne Thionville-Luxembourg est suspendu jusqu’à lundi au moins, des TER passent toutefois par Longwy (Meurthe-et-Moselle). Pour des raisons de sécurité, les conducteurs de TER et de TGV refusent désormais de passer la frontière tant que les raisons de l’accident mortel de mardi 14 février ne sont pas encore connues.
Les chauffeurs s’arrêteront à la frontière luxembourgeoise et des confrères luxembourgeois des CFL reprendront la conduite des trains vers les gares du Grand-duché. Pour les TER allant jusqu’à Longwy actuellement, le conducteur français s’y arrêtera et laissera la conduite du train à son homologue des chemins de fers luxembourgeois.
Le Chemins de fer luxembourgeois (CFL) attendent de trouver la boîte noire du train de passagers qui a percuté un train de fret mardi afin de faire toute la lumière sur l'accident dans lequel un conducteur est mort, ont-ils indiqué jeudi.
Mardi matin, peu avant 09h00, le train de voyageurs a percuté frontalement un convoi de marchandises après avoir franchi un signal d'arrêt. Le conducteur est mort, celui du train de fret a été grièvement blessé, et une contrôleuse a également été blessée. "La première boite noire située à l'arrière [du train] ne donne pas les informations nécessaires", a dit Mike Van Kauvenbergh, responsable de la communication des CFL. Une fois l'autre boîte noire récupérée, "elle sera saisie par le parquet, et on pourra alors répondre aux questions en suspens: Est-ce que le système [de freinage automatique d'aide à la conduite] a été mis à l'arrêt manuellement? Est-ce qu'il fonctionnait? Est-ce qu'il y a eu une alarme? Y a-t-il eu un problème avec le freinage?".
- L'inconnu autour des raisons de l'accident mortel -
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Un signal d’arrêt franchi par le TER voyageurs avant la collision mortelle
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Une enquête a été ouverte afin de déterminer pourquoi le conducteur tué a ignoré, ou n'a pas vu, le signal d'arrêt, à quelques centaine de mètres du centre de triage de Bettembourg.
Interrogé sur l'hypothèse d'une collision volontaire, M. Van Kauvenbergh a répondu : "le conducteur ne pouvait pas savoir que le train de marchandises allait sur sa voie. Le train de marchandises devait traverser pour un très court moment la voie pour se diriger vers le centre de triage de Bettembourg. Il venait de la voie gauche, passait sur la voie et allait sur l'autre voie".
Selon les CFL, une hypothèse serait que le système "Memor 2+", une aide à la conduite avec des signaux fixe, "n'a pas fonctionné". En temps normal, lorsque les signaux sont rouges, un signal sonore et lumineux s'active pour indiquer au conducteur qu'il doit s'arrêter. Et si ce dernier ne respecte pas cette consigne, la machine va faire un freinage d'urgence". Depuis mardi, le trafic entre Luxembourg et Thionville est interrompu. Il "reprendra lundi au plus tôt".
Des moyens de substitution ont été mis en place pour acheminer les milliers de frontaliers qui rejoignent quotidiennement le Luxembourg par les transports publics. Environ 70.000 personnes travaillent au Luxembourg et la ligne de TER qui relie Metz au Grand-Duché compte 10.000 abonnés, selon la SNCF.
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