Un signal d’arrêt franchi par le TER voyageurs avant la collision mortelle
Une enquête a été ouverte après un violent choc frontal entre deux trains à la frontière franco-luxembourgeoise, côté Luxembourg, faisant un mort et deux blessés selon un dernier bilan. Un signal d’arrêt a été franchi par le train de voyageurs a indiqué le gouvernement tandis que l’origine de l’accident reste encore à déterminer.
Une personne est décédée lors d'une collision mardi matin au Luxembourg entre un train de passagers et un convoi de marchandises, et deux autres ont été hospitalisées, a indiqué à la mi-journée la police grand-ducale.
"La situation à 12H00 est: deux personnes ont été hospitalisées et une personne a été retrouvée morte", a indiqué dans un communiqué la police, qui a précisé que le "Plan Nombreuses Victimes" avait été déclenché et qu'une centaine de secouristes étaient toujours à l'œuvre sur les lieux de l'accident. La police avait dans un premier temps évoqué un bilan de six personnes "légèrement blessées", puis avait ensuite indiqué que deux personnes avaient été "grièvement blessées" et étaient toujours incarcérées en milieu de matinée. Elle avait également fait état de deux blessés légers.
La police a finalement indiqué que la personne décédée est le conducteur du train de voyageurs, un employé de la compagnie ferroviaire luxembourgeoise CFL. Les médias luxembourgeois ont diffusé des photos de deux voitures du train de passagers encastrées et de wagon du convoi de marchandise ayant déraillé.
- Un mort et deux blessés -
EN DIRECT. Deux trains entrent en collision au Luxembourg: trafic arrêté avec la France, un mort et des blessés
L'accident est survenu vers 09H00 (à Düdelingen, entre Zoufftgen, en France, et la gare de triage de Bettembourg, au Grand-duché. Le train de marchandise venait de France, tandis que le train de passagers, parti de Luxembourg, se dirigeait vers la France, et non l'inverse comme l'avait dans un premier temps indiqué la police.
Un "poste médical avancé" a été établi à proximité de l'accident, selon la même source.
Les raisons de l'accident "restent encore à déterminer", avait plus tôt dans la matinée précisé la compagnie des chemins de fer luxembourgeois (CFL), qui opérait le train de passagers. Le procureur a chargé la police d'ouvrir une enquête et une unité canine a été envoyée sur place, selon le communiqué de la police.
(POLICE GRAND DUCALE)
Les CFL qui exploitent le réseau ferroviaire luxembourgeois ont indiqué dans un communiqué que "les enregistrements du système de gestion du trafic montrent que le train voyageurs CFL TER 88807 à destination de Thionville, impliqué dans l’accident, a franchi un signal d’arrêt. Les causes du dépassement restent à être confirmées par l’enquête en cours".
- Des solutions proposées aux voyageurs frontaliers -
Le conducteur du TER voyageurs, un luxembourgeois, est décédé, une contrôleuse du train de voyageurs, une française, qui a été emmenée à l’hôpital pour être soignée, et le conducteur de la locomotive du train de marchandises qui est également blessé. Les deux blessés n'ont pas leur pronostic vital engagé ont précisé les ministres de l'Intérieur et des Transports luxembourgeois lors d'une conférence de presse mardi.
Accident mortel de train au Luxembourg: les solutions pour rentrer chez soi ce soir
Le trafic ferroviaire restait interrompu entre Luxembourg et Thionville (Moselle). Des bus ont été mis en service pour assurer l'acheminement des milliers de passagers qui empruntent la ligne pour rejoindre le Luxembourg. Quelque 80.000 résidents lorrains travaillent au Grand-Duché.
La SNCF a indiqué qu’une batterie de mesures dans l’urgence allaient sont déployées ce mardi alors que le trafic sur la ligne Thionville-Luxembourg doit être interrompu pendant 48 heures, jusqu’à jeudi. Des TER passant par Longwy seront mis en place dès 16H30 jusqu’à 19H30 et des dizaines de bus proposés aux voyageurs frontaliers dans la journée et la soirée.
2Commentaires