Moselle: un bébé meurt dans la cuvette des WC juste après sa naissance
Deux femmes, la mère de l’enfant et la grand-mère maternelle, ont été mises en examen après la mort d’un nourrisson dans la cuvette des toilettes du domicile familiale. Le nourrisson âgé de quelques minutes a été retrouvé mort dans les WC du domicile de la grand-mère.
Une information judiciaire a été ouverte à Metz (Moselle) après la mort le 16 janvier dernier d’un nourrisson qui a vécu vraisemblablement quelques minutes avant d’être retrouvé mort dans la cuvette des toilettes du domicile de la grand-mère maternelle à Faulquemont, une ville située à l’est du département. La mère de l’enfant âgée d’une vingtaine d’années ne serait pas rendue compte de son état – sa grossesse – et aurait accouché dans les toilettes de la maison où elle vit avec sa mère, selon Le Républicain Lorrain.
La mère du nourrisson retrouvé mort mais aussi la grand-mère ont été mises en examen pour privation de soins par ascendant sur mineur de moins de 15 ans ayant entraîné la mort et pourraient être renvoyées devant une Cour d’assises. La maman s’est manifestée pour des douleurs au ventre puis sa situation s’est empirée. D’après le quotidien local, c’est la grand-mère qui a dû apporter le corps du nourrisson dans un sac plastique pour que soient effectué des analyses.
Les premières conclusions du légiste montrent que l’enfant a bien vécu, n’est pas mort par étranglement, ni par noyade dans les toilettes mais à cause de ses «conditions de vie». «Il n’y avait aucun signe d’une grossesse (…) Je crois qu’elle a été dépassée par les événements» a réagit l’avocat de la jeune maman, Me Philippe Quatreboeufs. L’avocat de la grand-mère estime que sa mise en examen n’est pas justifiée et qu’elle a vécu comme «injuste».
Une information judiciaire qui se poursuit pour déterminer les circonstances de la mort du bébé qui a vécu un temps très court.
2Commentaires