EN DIRECT. Deux trains entrent en collision au Luxembourg: trafic arrêté avec la France, un mort et des blessés
Deux trains sont entrés en collision au Luxembourg à quelques kilomètres de la frontière au nord de la Moselle. Un train de voyageurs et un train de marchandises sont entrés en choc frontal près de Bettembourg faisant un mort et deux blessés, selon un dernier bilan communiqué par les autorités.
19H05. Pas de trafic entre Thionville et le Luxembourg mercredi, des mesures mises en place
Selon un porte-parole de la SNCF sur Twitter, la circulation entre la France et le Luxembourg sera bien arrêtée mercredi sur la ligne Thionville-Luxembourg.
Vingt bus seront déployés "assureront des rotations entre Luxembourg et Thionville" a-t-il précisé. Selon la SNCF, un train est prévu au départ de Metz (6h10) pour Longwy avec une correspondance à Longwy (7h47) pour Luxembourg. Il y a également un train prévu au départ de Thionville (5h40) pour Luxembourg avec une correspondance à Longwy (7h47).
Les TGV Paris-Luxembourg s'arrêteront à la gare de Thionville puis les voyageurs seront acheminés vers Luxembourg par car.
19H00. Un expert indépendant va enquêter, selon le parquet
"Le magistrat de permanence du parquet de Luxembourg a saisi le juge d'instruction et s'est rendu avec celui-ci sur les lieux de l’accident»", peut-on lire dans un communiqué diffusé par le parquet de Luxembourg dans la soirée.. Le parquet informe également que le juge d'instruction va "nommer un expert indépendant pour déterminer les circonstances exactes de l’accident".
Le gouvernement luxembourgeois avait refuser de s'avancer sur les circonstances de l'accident en début d'après-midi lors d'une conférence de presse, indiquant que l'enquête ne faisait que débuter. Les CFL dans un communiqué ont par ailleurs indiqué que "les enregistrements du système de gestion du trafic montrent que le train voyageurs CFL TER 88807 à destination de Thionville, impliqué dans l’accident, a franchi un signal d’arrêt. Les causes du dépassement restent à être confirmées par l’enquête en cours".
18H45. Les wagons accidentés commencent à être dégagés
La police a indiqué que les wagons accidentés des deux trains commencent à être dégagés avec des grues déployées sur le terrain.
17H30. Aucune certitude sur la circulation de TER mercredi
Un TER qui devait partir de Luxembourg à 16H34 via Longwy pour rejoindre le sillon lorrain puis Metz a finalement été supprimé, "par manque d'effectifs pour sécuriser le train". La SNCF doit faire circuler trois autres trains chaque heure à 17H38, à 18H38 et 19H31, selon un responsable de la communication de la compagnie française.
Il y a 22 bus au total en circulation entre le Luxembourg et la France pour acheminer les frontaliers chez eux ce mardi en fin de journée.
La SNCF et les CFL ne peuvent pas encore dire avec certitide si des trains vont circuler mercredi entre la France et le Luxembourg ainsi que le nombre de bus proposés aux voyageurs.
16H00. Un décompte final des victimes devrait intervenir dans la soirée
Le conducteur d'un train de passagers a été tué mardi matin au Luxembourg lorsque son convoi a percuté frontalement un train de marchandises, après avoir "franchi un signal d'arrêt", ont indiqué les autorités luxembourgeoises.
L'accident a également fait un blessé grave, le conducteur du train de marchandises, et une blessée lègère, l'employée chargée du contrôles des titres de transport dans le train de voyageurs. L'accident est survenu vers 09H00 (08H00 GMT) à Dudelange, entre Zoufftgen, en France, et la gare de triage de Bettembourg, au Grand-Duché. Dans la même zone, un accident de train à Zoufftgen avait fait 6 morts et 16 blessés en octobre 2006.
Le conducteur luxembourgeois du train de passagers, qui venait de Luxembourg mais sans voyageurs à bord, selon les premières constatations des autorités, n'a pas survécu au choc avec le convoi de fret, qui venait pour sa part de France.
Dans un communiqué, la Compagnie de chemins de fer du Luxembourg (CFL) a indiqué que "les enregistrements du système de gestion du trafic montrent que le train voyageurs à destination de Thionville, impliqué dans l'accident, a franchi un signal d'arrêt". "Les causes du dépassement restent à être confirmées par l'enquête en cours", a ajouté la CFL.
"Le conducteur du train de marchandises (de nationalité française) a couru vers l'arrière de la locomotive et, grâce à cela, ses jours ne seraient pas en danger", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre luxembourgeois des Transports, François Bausch, visiblement très affecté par le décès de l'employé de la Compagnie de chemins de fer du Luxembourg (CFL). Il est toutefois "grièvement blessé", ont expliqué à la presse des membres de la cellule de crise intergouvernementale. La salariée des CFL, de nationalité française, chargée du contrôle des titres de transport, qui se trouvait à l'arrière du train lors de l'accident, est légèrement blessée et en état de choc. Elle a également été hospitalisée.
Les autorités luxembourgeoises avaient dépêché sur les lieux de l'accident une centaine de secouristes, dont certains étaient toujours sur place dans l'après-midi. Un "poste médical avancé" avait été établi proximité de l'accident. L'état de deux voitures du train de passagers encastrées et la présence en dehors des voies de wagons du convoi de marchandises ayant déraillé démontraient la violence du choc.
Les bilans donnés par la police ont évolué au fil des heures. Au départ, elle avait évoqué six personnes "légèrement blessées", puis avait ensuite indiqué que deux personnes avaient été "grièvement blessées" et étaient toujours incarcérées en milieu de matinée. Elle avait également fait état de deux blessés légers. Un décompte final des victimes devrait intervenir dans la soirée, selon le gouvernement.
Le trafic des trains sur la ligne Thionville-Luxembourg a été interrompu pendant 48 heures. Des bus de substitution et des connexions ferroviaires alternatives ont été mis en service pour assurer l'acheminement des milliers de passagers qui empruntent quotidiennement cette ligne pour se rendre au Luxembourg.
14H49. Le train de voyageurs a franchi un signal d'arrêt avant le choc
Les CFL qui exmploitent le réseau ferroviaire luxembourgeois ont indiqué dans un communiqué que "les enregistrements du système de gestion du trafic montrent que le train voyageurs CFL TER 88807 à destination de Thionville, impliqué dans l’accident, a franchi un signal d’arrêt. Les causes du dépassement restent à être confirmées par l’enquête en cours".
Le conducteur du TER voyageurs, un luxembourgeois, est décédé, une contrôleuse du train de voyageurs, une française, qui a été emmenée à l’hôpital pour être soignée, et le conducteur de la locomotive du train de marchandises qui est également blessé. Les deux blessés n'ont pas leur pronostic vital engagé ont précisé les ministres de l'Intérieur et des Transports luxembourgeois lors d'une conférence de presse mardi.
14H00. Des travailleurs frontaliers recherchent des solutions de co-voiturage
Le "hastag" #covoitMetzLux a à nouveau été activé sur les réseaux sociaux notamment Twitter, pour permettre aux frontaliers français de rentrer chez eux ce soir à l'aide du co-voiturage.
13H20. Le conducteur du train de voyageurs est la victime décédée
Le conducteur du train de marchandises est blessé, à l'hôpital, "il a eu le bon réflexe de freiner et de se réfugier au fond de sa locomotive", a expliqué François Bausch, ministre des Transports et des Infrastructures lors d'un point presse. Les trains étaient autorisés à rouler jusqu'à 140 km/h dans cette zone, a-t-il précisé. Le conducteur du train de voyageurs, un luxembourgeois de la compagnie CFL, est bien décédé, selon le membre du gouvernement qui s'est rendu en milieu de matinée sur les lieux du drame.
C'est une contrôleuse française du train de voyageurs qui a alerté le poste de Bettembourg de l'accident. Elle est légèrement blessée. Selon les premiers éléments, il n'y a pas eu d'alarme pour prévenir du choc entre les deux trains.
Les raisons de l'accident "restent encore à déterminer", avait plus tôt dans la matinée précisé la compagnie des chemins de fer luxembourgeois (CFL), qui opérait le train de passagers. Le procureur a chargé la police d'ouvrir une enquête et une unité canine a été envoyée sur place, selon le communiqué de la police.
13H00. Une photo aérienne de la scène du drame publiée par la police
(PHOTO: POLICE GRAND-DUCALE/ TWITTER)
Une personne est décédée lors d'une collision mardi matin au Luxembourg entre un train de passagers et un convoi de marchandises, et deux autres ont été hospitalisées, a indiqué à la mi-journée la police grand-ducale.
"La situation à 12H00 est: deux personnes ont été hospitalisées et une personne a été retrouvée morte", a indiqué dans un communiqué la police, qui a précisé que le "Plan Nombreuses Victimes" avait été déclenché et qu'une centaine de secouristes étaient toujours à l'oeuvre sur les lieux de l'accident.
La police avait dans un premier temps évoqué un bilan de six personnes "légèrement blessées", puis avait ensuite indiqué que deux personnes avaient été "grièvement blessées" et étaient toujours incarcérées en milieu de matinée. Elle avait également fait état de deux blessés légers.
La police n'a pas immédiatement précisé si la personne décédée était l'une des deux qui étaient coincées dans les amas de ferraille. Les médias luxembourgeois ont diffusé des photos de deux voitures du train de passagers encastrées et de wagon du convoi de marchandise ayant déraillé.
L'accident est survenu vers 09H00 à Düdelingen, entre Zoufftgen, en France, et la gare de triage de Bettembourg, au Grand-Duché.
Le train de marchandise venait de France, tandis que le train de passagers, parti de Luxembourg, se dirigeait vers la France, et non l'inverse comme l'avait dans un premier temps indiqué la police.
12H29. Les secours recherchent un disparu
Une unité canine des secours est actuellement à la recherche d'une personne disparue dans l'un des deux trains impliqués dans l'accident. Le dernier bilan fait état d'un mort, un blessé grave et de plusieurs blessés légers.
Le plan "nombreuses victimes" a été déclenché par les autorités luxembourgoises. Un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux du drame, selon un communiqué de la police.
12H20. Des TER circuleront dès 16H30, via Longwy
Selon un porte-parole de la SNCF, quatre TER circuleront entre le Luxembourg et la France via Longwy (Meurthe-et-Moselle). "Ces TER partiront à 16H30, 17H30, 18H30 et 19H30" depuis la gare de Luxembourg et passeront par Longwy" a indiqué ce responsable à LORACTU. Ces trains qui pourron acheminer "3 000 passagers au maximum environ" dans la journée passeront également par les gares d'Uckange, d'Hagondange et de Maizières-lès-Metz.
"Ces trains pourront permettre d'offrir une solution aux voyageurs qui n'ont pas trouvé de co-voiturage par exemple" assure la SNCF. En début de journée, 22 bus circulaient entre la France et le Luxembourg. "On travaille sur une solution pour faire revenir tous les travailleurs frontaliers chez eux ce soir" a indiqué la SNCF à LORACTU. "Le déploiement des bus va monter en puissance ce mardi", selon ce responsable de la communication.
Des "volontaires de l'information" sont déployés dans la gare de Thionville et de Metz pour informer les voyageurs.
12H18. Des chiens recherchent d'autres victimes potentielles
La police avait dans un premier temps évoqué un bilan de six personnes "légèrement blessées" lors de cet accident survenu vers 09H00 entre Zoufftgen, en France, et la gare de triage de Bettembourg, au Grand-Duché. Le bilan est encore susceptible d'évoluer. "La situation provisoire à 10H00 (était de: deux personnes légèrement blessées et de deux personnes grièvement blessées qui sont toujours incarcérées", a indiqué dans un communiqué la police, qui précise que ce "bilan n'est pas encore définitif". L'une de ces deux personnes incarcérée est morte.
La police a par ailleurs rectifié l'origine des deux trains. Selon son dernier communiqué, le train de marchandise venait de France, tandis que le train de passagers, parti de Luxembourg, se dirigeait vers la France, et non l'inverse comme indiqué précédemment.
Un "poste médical avancé" a été établi à proximité de l'accident, selon la même source.
Les raisons de l'accident "restent encore à déterminer", avait plus tôt dans la matinée précisé la compagnie des chemins de fer luxembourgeois (CFL), qui opérait le train de passagers. Le procureur a chargé la police d'ouvrir une enquête et une unité canine a été envoyée sur place, selon le communiqué de la police.
Le trafic ferroviaire restait interrompu entre Luxembourg et Thionville (nord-est de la France). Des bus ont été mis en service pour assurer l'acheminement des milliers de passagers qui empruntent la ligne pour rejoindre le Luxembourg. Quelque 80.000 résidents lorrains travaillent au Grand-Duché.
12H08. Un mort, un blessé grave et plusieurs blessés légers (police)
Un homme, un machiniste des CFL, coincé dans un train n'a pas survécu à ses graves blessures et est mort, selon la police luxembourgoise.
Le bilan est également monté à un blessé grave et plusieurs blessés légers, dont le nombre reste encore à précsier, selon les autorités. Dans la matinée, la police du Grand-Duché faisait état de 6 blessés légers dans cet accident, toutes transportées vers les urgences.
12H00. Un blessé grave "entre la vie et la mort" toujours coincé dans un train
Un homme, technicien pour les CFL, est toujours coincé dans l'un des trains, sous la taule et doit être désincarcéré par les secours. La victime est grièvement blessée et se trouve "entre la vie et la mort", selon les autorités, son "pronostic vital est engagé".
La deuxième victime qui se trouvait coincée dans l'un des trains a été évacuée par les secours vers un hôpital. Grièvement blessée, son pronostic vital n'est pas engagé.
Il y a un peu plus de dix ans, le drame ferroviaire de Zoufftgen
L'accident ferroviaire de Zoufftgen s'était produit le 11 octobre 2006, à 11 h 44à Zoufftgen (Moselle), à 36 mètres de la frontière entre le Luxembourg et la France, au point kilométrique 203,720 de la ligne Metz - Zoufftgen. La collision frontale entre deux trains avait fait six morts et deux blessés graves. Au moment de la collision, la partie arrière du train régional était encore sur le territoire luxembourgeois, ce qui confère une dimension internationale à l'accident.
Le 8 octobre 2007, le parquet du Grand Duché de Luxembourg a inculpé six agents des chemins de fer luxembourgeois (CFL) pour "homicide involontaire" et de "coups et blessures involontaires". Au fil de l'instruction, l'inculpation des deux personnes membres de la direction générale des CFL a été abandonnée. Parmi les inculpés se trouvaient deux chefs de circulation, un annonceur de train et un aiguilleur.
L'accident avait provoqué une vive émotion en France et au Luxembourg puis un débat sur la sécurité ferroviaire entre les deux pays. L'accident était dû à une erreur humaine d'aiguillage du côté Luxembourgeois. Depuis l'accident mortel, le nombre de trains circulant entre la France et le Luxembourg a explosé notamment en raison du boom de l'emploi frontalier.
11H30. Les raisons de l'accident "restent encore à déterminer"
Six personnes ont été "légèrement blessées" mardi matin lors d'une collision entre deux trains au Luxembourg, a indiqué la police luxembourgeoise.
Un train de voyageurs en provenance de Thionville (nord-est de la France) a percuté vers 09H00 (08H00 GMT) un train de marchandises entre Zoufftgen, en France, et la gare de triage de Bettembourg, au Grand-Duché.
Les raisons de l'accident "restent encore à déterminer", a précisé la compagnie des chemins de fer luxembourgeois (CFL), qui opérait le train de passagers.
Le trafic ferroviaire a été interrompu entre Luxembourg et Thionville. Des bus ont été mis en service pour assurer l'acheminement des milliers de passagers qui empruntent la ligne pour rejoindre le Luxembourg. Quelque 80.000 résidents lorrains travaillent au Grand-Duché.
11H14. Deux blessés graves dans l'accident, selon un dernier bilan
Outre les six blessés légers, des passagers du TER CFL, l'accident de train a aussi fait au moins deux blessés graves.
Selon un porte-parole des CFL, la compagnie ferroviaire luxembourgoise, il y a deux blessés graves encore coincés dans les taules des deux trains qui sont entrés en collision.
Un poste médical avancé a été déployé sur place. Un hélioptère survole la zone tandis que de nombreux pompiers et secouristes sont déployés autour des deux trains.
11H00. Le trafic arrêté "pendant au moins 48H" entre France et Luxembourg
La SNCF régionale, via un porte-parole, a indiqué à LORACTU que le trafic entre France et Luxembourg allait être arrêté "pendant au moins 48 heures (deux jours)" jusqu'à nouvel ordre. Plus aucun train, TER ou TGV ne circulent depuis 8H45 ce mardi matin, heure du choc entre les deux trains.
Les clients TER qui souhaitent rejoindre le Luxembourg et dans le sens inverse, "des bus sont mis en place entre la gare SNCF de Thionville et celle de Luxembourg", a précisé le même porte-parole de la compagnie ferroviaire française. Actuellement, six bus sont en rotation entre les deux pays. "Nous allons mettre plus de bus ce soir pour le retour des frontaliers" a indiqué ce responsable de la SNCF.
Pour les clients TGV, les voyageurs qui devaient prendre un train de Luxembourg vers Paris sont acheminés en autocar vers la gare Lorraine TGV de Louvigny (Moselle) afin de prendre un TGV direct vers la capitale. Pour les clients en provenance de Paris vers le Luxembourg, les trains à grande vitesse s'arrêtent "soit en gare de Metz, soit en gare de Thionville" puis les passagers sont conduits vers la gare de Luxembourg-ville par la route.
Une boucle de contournement par Longwy (nord, Meurthe-et-Moselle) est actuellement "en cours de construction" a indiqué la SNCF à LORACTU.
Une conférence téléphonique de crise doit se tenir entre la France et le Luxembourg à 11H30, a indiqué ce porte-parole qui précise qu'un peu plus de 10 000 voyageurs empruntent quotidiennement cette ligne frontalière.
10H51. Au moins six blessés, l'inconnu pour un conducteur de train
La police luxembourgeoise affirme qu'il y a six blessés "légers" après un premier bilan de l'accident qui s'est déroulé mardi matin. Le journal Le Wort fait état sur son site internet, selon ses premières informations, d'un des deux conducteurs de train "gravement blessé" et coincé dans la taule. Un hélicoptère survole la zone, selon les médias du pays.
Le premier bilan ne fait pas état de victime décédée, selon les autorités.
0 Commentaire