La Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges touchés par la pollution aux poussières fines
Trois départements lorrains sur quatre sont touchés par une alerte à la pollution aux poussières fines. Les préfectures n’ont pas encore pris de mesures de restriction des vitesses de circulation sur les réseaux routiers et autoroutiers.
Une inversion de température dont le sommet d'air chaud s'est fortement abaissé dans la nuit de mardi à mercredi diminue la turbulence atmosphérique et piège les polluants émis dans une couche d'air réduite entraînant une élévation progressive des niveaux de pollution. L’agence Atmo Grand-Est a émis une alerte aux poussières fines dans trois départements, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges mercredi puis en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges jeudi.
Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, sont les populations les plus vulnérables rappelle Atmo. Les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple: personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux) sont les plus exposées aux conséquences de cet épisode de pollution.
- Pas encore de limitation des vitesses sur les routes -
LIRE AUSSI. Des températures printanières prévues sur l’ensemble de la France mercredi
Il est conseillé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe, de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. Par ailleurs, il ne faut pas as utiliser des feux de cheminée en foyers ouverts, des appareils de combustion de biomasse non performants et des groupes électrogènes s'ils sont utilisés en appoint ou agrément. Il est conseillé de maîtriser la température dans les bâtiments (chauffage en hiver et climatisation en été). Il est rappelé que le brûlage à l'air libre de déchets de quelque nature qu’ils soient est interdit par le règlement sanitaire départemental et par les Plans de Protection de l’Atmosphère.
Les préfectures de ces départements n’ont pas encore émis d’arrêtés obligeant les automobilistes à réduire leur vitesse, il est toutefois conseillé de réduire la vitesse des véhicules de 20 km/h sur les grands axes et voies rapides localisées dans le département (sans descendre en dessous de 70 km/h). Les collectivités sont invitées à rendre temporairement gratuit le stationnement résidentiel. Les autorités organisatrices des transports sont invitées à pratiquer des tarifs plus attractifs pour l’usage des transports les moins polluants (vélos, véhicules électriques, transports en commun...).
2Commentaires