Pollution. Le retour des vignettes sur votre voiture dès le 1er juillet
Les pastilles de couleurs apposées aux voitures de particuliers devraient refaire leur apparition à partir du 1er juillet prochain, selon le ministère de l'Écologie. La ville de Paris par exemple va interdire l’accès au centre-ville aux véhicules les plus polluants.
Le ministère de l’Ecologie a indiqué que le retour des pastilles de couleur relatives à la pollution dès le 1er juillet prochain. Prévues pour janvier dernier, ces pastilles qui indiquent le niveau de pollution de votre véhicule, elles ne sont pas obligatoires sur l’ensemble du territoire mais pourraient l’être dans des villes ayant pris des arrêtés. La ville de Paris est la première qui obligera les voitures les plus polluants à s’arrêter aux limites de la capitale.
Les vignettes "ne sont pas obligatoires mais comme dans les +zones de circulation restreinte+ seuls seront autorisés un certain nombre de certificats de qualité de l'air, tout le monde a intérêt a les obtenir", a déclaré Ségolène Royal, lors d'une visite dans les locaux d'Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France. Il y aura six vignettes différentes: vert pour les véhicules "propres" (électriques, gaz, hybrides), violet, jaune, orange, bordeaux et gris pour les autres.
Les véhicules les plus anciens - pour les voitures, celles immatriculées avant le 31 décembre 1996 - ne pourront pas obtenir de vignette. Pour obtenir le sésame, il faudra aller sur internet (www.certificat-air.gouv.fr) avec le numéro d'immatriculation du véhicule et en s'acquittant de la somme de 4,5 euros. Les vignettes seront envoyées par voie postale.
Grenoble, qui a innové en généralisant la limitation de la vitesse à 30 km/h, devrait se servir des vignettes pour gérer des pics de pollution. Des discussions sont aussi engagées à Strasbourg et Bordeaux, qui doivent encore finaliser leur "plan de circulation restreinte", un pouvoir donné aux collectivités par la loi sur de transition énergétique.
1 Commentaire