Présidentielle: Macron gagne à Hayange, ville dirigée par le Front National
Revers pour le Front national à Hayange (Moselle), ville dirigée par le parti d'extrême droite depuis mars 2014. Le candidat d'En Marche est arrivé en tête dans la ville de Fabien Engelmann dans un secteur qui a largement voté pour le FN au premier tour de la présidentielle le 23 avril dernier. Si le duel a été plus serré qu'au niveau national, le FN s'est fait doubler.
Hayange a porté en tête Emmanuel Macron (52.46 %) devant Marine Le Pen (47.54 %), selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur et de la préfecture. La ville de Moselle, ancien bastion de la gauche et nouveau fief du FN depuis les élections municipales de 2014 avait porté Mme Le Pen en tête au 1er tour à 33.5 % dix points devant Jean-Luc Mélenchon (23.37 %). "En route vers les législatives avec notre candidat Hervé Hoff et moi-même suppléant" a commenté dans la soirée de dimanche le maire FN Fabien Engelmann sur les réseaux sociaux. Malgré la défaite de sa candidate, le maire d'Hayange a salué un résultat historique pour Marine Le Pen et le Front National".
Dans la ville voisine de Florange, marqué par la fermeture des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal en 2012 et la promesse de François Hollande, les électeurs ont porté en tête Emmanuel Macron (58.23 %) contre 41.77 % pour Marine Le Pen. La ville désormais dirigée par Les Républicains, avec le maire le plus jeune de France (22 ans) avait porté le FN en tête au premier tour. Même constat à Gandrange, ex-terrain d'une usine Mittal qui avait marqué le quinquennat de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012 qui a préféré Emmanuel Macron (53.79 %) à Marine Le Pen (46.21 %).
Dans la ville d'Amnéville, ville connue pour son site thermal et industriel, Marine Le Pen est arrivée en tête (53.35 %) tout comme Rosselange (53.27 %). Dans une ville située non loin de la vallée de la Fensh, Marine Le Pen a réalisé 60,98% à Moyeuvre-Petite.