Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

12/03/2011 18:27
Thionville /
Economie
Florie Colarelli

La première pierre date du 14 octobre 2009 et nous voilà déjà proche de l’ouverture du centre commercial de la Cour des Capucins. A quelques mois de son ouverture, l’heure est au bilan et à la récapitulation.

 

Installé depuis deux ans dans le centre de Thionville, le chantier de réhabilitation de la Cour des Capucins fait désormais parti du quotidien des thionvillois et thionvilloises. Depuis le jour de la pose de la première pierre, le 14 octobre 2009, ils ont vu se dresser les contours de l’imposant bâtiment qui abritera un centre commercial, des bureaux, un hôtel, des logements ainsi qu’un parking. Le futur centre commercial, à lui seul, occupera 11 385 m² sur les 1,4 hectares dont bénéficie l’infrastructure pour s’épanouir.

 

Le projet de construction a été décidé lors d’un conseil municipal en 2005 et s’inscrit dans une démarche de revitalisation du cœur de Thionville. La construction a été confiée à la société Altarea, spécialisée dans la maîtrise d’ouvrage de centres commerciaux. Prévu de s’achever à la fin de l’année 2011, l’ouverture du centre devrait se faire en deux temps. D’abord, à la rentrée 2011, l’ouverture de la partie commerciale et d’un parking public à 3 niveaux offrant 400 places de stationnement. Dans la partie commerciale, deux noms de la grande distribution se feront face. Carrefour Market occupera 1 950m² d’espaces de vente, tandis que Leclerc installera un Espace Culturel qui s’étendra sur 1 000m². Entre eux, une vingtaine d’enseignes (sur la quarantaine prévue) ont d’ors et déjà loué les cellules, soit 90% de la surface globale du centre commercial. Parmi elles : Camaieu, Okaidi, Paul, Marionnaud et Best Mountain (liste plus précise ci-dessous), mais aussi des boutiques telles que Pimkie ou la pharmacie du Soleil, qui s’étaient vues fermés au commencement des travaux.

 

Quelques mois plus tard, la fin totale des travaux devrait être enfin annoncée sonnant alors l’ouverture d’un hôtel 3 étoiles. Situé sur le parvis de la place de la République, sa soixantaine de chambres couvrira 2 618m². Le reste, 8 154m², sera consacré à un programme d’une centaine de logements et de bureaux qui se scindera en deux bâtiments. Les occupants auront alors droit à 130 places de stationnement privées ainsi qu’à une terrasse végétalisée. Véritable îlot urbain, la Cour des Capucins sera accessible à tous les usagers. Les piétons bénéficieront de quatre entrées : Place de la République, rue de Paris, rue Brûlée ou l’angle de la rue du Vieux Collège et de la rue du Cygne. Les véhicules, eux, emprunteront le parvis de l’allée Poincaré pour entrer et sortir.

 

Un aperçu de l'allée principale du Centre Commercial de la Cour des Capucins à Thionville.

Crédit Photo : ALTAREA/COGEDIM

 

Prévu d’achever à l’automne 2011, le chantier a accusé quelques mois de retard à cause d’incidents plus ou moins graves tels que les fortes intempéries de l’hiver (chute de neiges importantes) et ou des accidents. Car, en un mot comme en cent, il est indéniable que le projet de la Cour des Capucins est un projet lourd et de grande envergure. Un projet qui pèse à lui seul 46,5 millions d’euros.

 

Les enseignes ayant déjà loué une cellule au centre commercial de la Cour de Capucins : Carrefour Marke, Olly Gan, CC&CC Confidential,  Armand Thiery Homme, Armand Thiery Femme, Camaieu, Coiffeur, Lynx Optique, Paul, La Mode est à Vous, MIM, Utopia Jeans,  Heures&Montres, Pimkie, Pakira, Okaidi, Photomaton, Pharmacie du Soleil, Marionnaud, Best Mountain, Venizi, Damart, Valege, Cop Copine, Tom Tailor, Sergent Major et des Bars/Cafés

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.