23/03/2011 |
Crédits photo : Olivier Liévin | LOR'Actu
Elections cantonales, montée du Front National en Moselle, division de la gauche, présidentielle 2012, travaux à Thionville, gare SNCF, culture, nucléaire… Au cœur d’une actualité très chargée, Bertrand Mertz (PS), maire de la ville qui regroupe près de 42 000 habitants située entre Metz et Luxembourg a répondu à nos questions. Interview.
DECOUVREZ NOTRE DIAPORAMA DE BERTRAND MERTZ, MAIRE DE THIONVILLE :
Bertrand Mertz, maire de Thionville - Afficher en plein écran
Cantonales : « la gauche a sa part de responsabilité »
Dimanche a eu lieu le premier tour des élections cantonales : plus de 50% d’abstention, un Front National à 20% en Moselle, une majorité présidentielle décomposée. Est-ce une victoire pour la gauche ?
Lorsque j’entends ce matin à la radio que Martine Aubry a remis en marche « la machine à gagner du Parti Socialiste » je me demande si nous vivons dans le même monde. Aujourd’hui la gauche est plus divisée que jamais avec un Front National qui est historiquement haut. Le vote FN est une expression de désespoir de nos concitoyens. La gauche quant à elle n’a pas été capable de proposer une alternative, elle a une grande responsabilité dans les scores de dimanche dernier. Mais Nicolas Sarkozy n’en est pas moins responsable. Le Président de la République a choisi de mettre en avant des débats qui ne sont pas d’actualité. Actuellement ce qui intéresse les Français c’est la crise économique et sociale qui touche tout le pays et la Lorraine en particulier. Nos concitoyens vivent des moments difficiles, beaucoup n’arrivent pas à « boucler » les fins de mois.
Lors d’un second tour UMP/FN aux cantonales, pour qui appelez-vous à voter ?
J’appelle à appliquer le Pacte Républicain.
Comme vous le dites, la gauche est très divisée, les Français ont des difficultés à cerner le programme du PS, que se passe-t-il ?
Le système des primaires est une erreur. Normalement c’est la première secrétaire qui doit porter les couleurs du parti à la présidentielle, mais vous savez comme moi qu’elle est parvenue à la tête du PS dans des conditions plus que discutables, alors on a eu l’idée de cette primaire… La gauche est bien trop concentrée sur ses problèmes de candidat au lieu de se proposer des solutions concrètes aux Français qui attendent de nous un véritable programme. Le PS a monté une grande usine à gaz. Concernant le préféré des sondages, DSK, il est plus absent que présent. Mais c’est peut-être le seul à avoir la stature pour affronter Nicolas Sarkozy. Néanmoins aujourd’hui le plus intelligent à gauche est François Hollande.
«Le 3eme lieu sera le moteur culturel de Thionville»
Dernièrement vous avez annoncé la construction d’un nouveau lieu culturel à Thionville. Quelles sont les grandes lignes du projet ?
Il s’agira du « 3eme lieu » qui sera une installation culturelle unique en France. Ce nouveau lieu sera le moteur culturel de Thionville et un nouvel « agora moderne ». Un endroit où se passeront des rencontres, des échanges dans un cadre aménagé. Je rappelle qu’à Thionville près de 15 000 enfants et adolescents y étudient et 32 000 dans le bassin d’emploi de Thionville. Cette salle répondra au besoin de cette jeune population. Par ailleurs le « 3eme lieu » comportera l’Office du Tourisme et une médiathèque. L’actuelle étant totalement obsolète, elle date tout-de-même des années 60 ! Notre chargé de programmation a travaillé sur la salle des musiques actuelles autour de 130 cabinets d’architectes.
Combien va coûter cette installation culturelle ?
Le plan de financement n’est pas totalement bouclé, mais la ville de Thionville devrait apporter la part principale du financement. Par ailleurs l’Etat, la Région et peut-être le Département doivent aussi contribuer à l’enveloppe globale.
Mais où est passé la communauté d'agglomération « Portes de France Thionville » dans tout ça ?
Je me le demande aussi… Pourtant en 2006 il était prévu le financement d’une médiathèque communautaire, notre projet aurait pu être au moins soutenu pour la communauté d’agglomération. Il faut demander à Patrick Weiten, président de Portes de France Thionville pourquoi ce virage…
Autre chantier en cours, celui de la gare SNCF : plus de 15 mois de chantier pour une rénovation totale. Quels sont les enjeux ?
Le chantier aurait dû être terminé en juin 2007 pour l’arrivée du TGV Est, malheureusement le dossier était resté au fond du tiroir. Une simple étude, à l’époque, avait été commandée par la municipalité auprès d’un cabinet d’étude (AREP). A mon arrivée à la tête de la ville j’ai repris les choses en main, le dossier devenant très urgent. Aujourd’hui la gare SNCF de Thionville c’est 6 000 usagers par jour avec un parvis devenu problématique face aux usagers toujours plus nombreux. Le stationnement est un enjeu majeur. Les transports en commun également. Cette gare doit être multimodale, c’est-à-dire qu’elle doit accueillir les voitures, les piétons, les taxis, les bus, les vélos…
Les travaux ont commencé en janvier, ils avancent normalement. Dans le cadre du chantier, des parkings ont été mis en place. Nous allons modifier l’accès à la gare pour les automobilistes en provenance de Yutz.
Des parkings payant justement…
Il y en effet des parkings payants mais gérés indépendamment par la SNCF et la société Effia. J’ai tenté de négocier à la baisse les prix des places de stationnement, à mon plus grand regret les discussions ont été infructueuses. Vous savez quand vous rentrez en dialogue avec de telles sociétés c’est loin d’être facile. Nous agissons dans l’intérêt de la SNCF mais nous n’avons pas toujours l’impression d’être soutenu.
Combien va coûter le chantier de la gare aux contribuables ?
Le chantier est estimé à 10 millions d’euros financé par l’Etat, la Ville de Thionville, la Région et la SNCF et d’autres partenaires privés. La mise en place de ce nouvel espace multimodale est prévue pour le printemps prochain.
Incident inattendu : l’effondrement d’une voie du pont des Alliés à l’entrée de la ville. Que s’est-il passé ?
Un camion a roulé sur le trottoir du pont ce qui a provoqué l’affaissement d’une voie. Mais au-delà cet incident que nous avons géré avec une réactivité sans précédent, l’Etat s’est totalement désengagé des dossiers concernant la voierie. En effet le pont avait besoin d’une rénovation urgente depuis des années. Mon prédécesseur a accepté la responsabilité de ce pont alors les travaux doivent être à notre charge, la communauté de commune Thionville, Porte de France ou encore le Conseil Général se refusant de se mêler au dossier. J’ai demandé à ce qu’une enveloppe nous soit versée, ce fut finalement 1,3M d’euros. La bataille n’était pas gagnée d’avance, la proposition de l’Etat au départ était de 200 000 euros. Mais le chantier est terminé, la voie reste tout-de-même fermée à la circulation jusqu’en juin afin de permettre la création d’une rampe d'accès à la gare SNCF.
Nucléaire : Thionville va demander un moratoire pour un débat régional
Dernièrement les maires Luxembourgeois ont demandé l’arrêt de Cattenom. Etes-vous d’accord avec eux ?
Dans un premier temps, les évènements au Japon sont vraiment tragiques. J’observe la situation avec beaucoup d’attention. Les Français ont le droit à un vrai débat sur le nucléaire. Je vais d’ailleurs proposer au prochain Conseil Municipal un moratoire pour qu’on ait un véritable débat sur le nucléaire en Lorraine. La centrale de Cattenom est-elle totalement sure ? Je n’ai pas les connaissances pour me prononcer sur la question. On nous dit que les risques sont quasi-inexistants et que la situation au Japon est bien particulière à ce pays, j’ai tendance à y croire.
Le gouvernement Luxembourgeois souhaite intervenir dans la sécurité de Cattenom, êtes-vous favorable à une collaboration avec le Grand-Duché ?
Je suis pour une coopération entre la France et le Luxembourg. D’ailleurs je devrai accueillir la ministre Sarroise de l’Environnement à l’Hôtel de Ville.