Votre recherche:



29/03/2011
Thionville /
Société
La Rédaction

 

LIRE AUSSI - Nucléaire : les luxembourgeois veulent l’arrêt de Cattenom

Nucléaire : Et si une catastrophe arrivait en Lorraine ?

 

«Coller les centrales nucléaires aux frontières est un affront, arrêtez vos conneries! Si Cattenom saute, il n'y a plus de Luxembourg», déclare Henri Kox, un Vert élu à Remich au journal luxembourgeois l’Essentiel. Le ton est donné pour le Luxembourg, faire tout pour faire fermer la centrale nucléaire de Cattenom située de l’autre côté de la frontière, en Moselle. Une quarantaine de ville s’est réunie aujourd’hui mardi à la maison communale du Luxembourg. Il s’agit des villes luxembourgeoises situées dans un rayon de 25 kilomètres de la centrale.

 

Toujours d’après l’Essentiel, le Luxembourg est prêt à aller beaucoup plus loin que de simples actions de protestations. «Fukushima prouve que l'énergie nucléaire est une énergie à risque. Les événements sont très rares, mais leurs envergure est extrêmement néfaste», s'inquiète le bourgmestre libéral de Differdange, Claude Meisch. Selon nos confrères, si l'autorisation pour prolonger la vie de Cattenom de trente années supplémentaires est délivrée par les autorités françaises, le collectif compte l'attaquer devant les tribunaux français. «Nous l'avions déjà fait au moment de la construction de la centrale», rappelle Claude Meisch.

 

Une polémique provoquée par la panique Japonaise

 

Déjà dès vendredi 18 mars, les maires luxembourgeois réclamaient l’arrêt de Cattenom. Dans un communiqué, les maires des villes luxembourgeoises situées dans un  rayon de 25 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Cattenom souhaitaient « l'arrêt immédiat de la centrale nucléaire ». Les élus s'inquiétaient pour leurs habitants. Ils se disaient choqués par les événements dramatiques au Japon. « Cette catastrophe naturelle démontre à nouveau que le nucléaire n’est pas maîtrisable » écrivaient les élus dans ce communiqué. Dans ce communiqué ils déclaraient : « Nous exigeons que les mêmes normes de sécurité soient appliquées à la centrale de Cattenom que pour les centrales allemandes qui viennent d’être mises hors service ».

 

Par ailleurs, le Luxembourg souhaite aller plus loin dans ses interventions nucléaires. Le Luxembourg souhaite participer aux vérifications de sécurité de la centrale Lorraine de Cattenom.  Jean Asselborn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a proposé à son homologue français, Alain Juppé contrôlée à la fois par les autorités française, luxembourgeoise et allemande. Une demande justifiée, selon un communiqué du ministère luxembourgeois, par «les interrogations des populations dans la région transfrontalière au sujet de la sûreté nucléaire.»

 

Le Luxembourg compte bien se passer de Cattenom…

 

Le Mouvement Ecologique, Greenpeace, OGB-L, FNCTTFEL-Landesverband, LSAP, déi gréng et Forum se sont réunis aujourd’hui pour créer le « Comité d'action national contre le nucléaire ». Ces six organisations écologistes ont mis en place une nouvelle plateforme nationale contre le nucléaire qui coopéra de manière étroite avec l’initiative récente des communes luxembourgeoises (lire ci-contre). L'idée est de rendre le Luxembourg indépendant des énergies nucléaire et fossiles, tout en préservant la sécurité d’approvisionnement énergétique. Dans ce contexte, ces organisations veulent arrêter toute activité nucléaire. Ainsi le Luxembourg compte bien se passer de Cattenom pour garantir de l’électricité aux luxembourgeois. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.