Accéder au site
LOR'Actu.fr à PLUG & WORK

Votre recherche:



11/04/2013
Thionville /
Economie
Alice L.

C’est officiel. L’annonce vient de tomber. ArcelorMittal ferme définitivement son site à chaud de Florange. Retour sur le combat des employés.


Après des polémiques et des essais afin de remonter la pente, l’entreprise et ses dirigeants ont finalement décidé de fermer les hauts-fourneaux. Un Comité central d’entreprise (CCE) aura lieu demain. Les élus locaux donneront leur avis, mais ce ne sera que purement consultatif. Ce comité donnera l’aval à la fermeture définitive de l’entreprise dont les activités étaient en berne depuis Octobre 2011. Pourtant, le gouvernement semblait avoir trouvé une solution afin d’éviter aux employés une fermeture définitive. En effet, un consensus semblait prévoir un investissement de 180 millions d’euros sur les cinq prochaines années sur le site de Florange. 53 millions de cette somme étaient destinés à des investissements stratégiques. Mais les efforts des syndicats et des employés se sont révélés vains.


Une mort annoncée


Depuis des mois, les employés de la société sidérurgique redoublent d’efforts pour se faire entendre et ainsi résister aux licenciements qui les attendent en cas de fermeture. Pourtant, aujourd’hui, avec l’annonce officielle de la prise de décision du groupe ArcelorMittal, cette réalité vient les frapper de plein fouet une fois encore. De façon plus tendue, cette annonce affirme qu’aucun recours ne sera possible. La mise en œuvre de la clôture du site n’aura pas lieu avant la fin de l’année 2013. Mais le résultat est tout de même sans appel.


Toutefois, des négociations vont commencer. Elles permettront selon l’AFP de résulter à un accord sur l’accompagnement social des 629 emplois encore en activité. Ces personnes sont concernées par la suppression de l’entreprise. Des licenciements supplémentaires qui seront un nouveau poids pour la population mosellane et le secteur industriel lorrain. Bien plus que l’entreprise en elle-même, il s’agit là d’une perte considérable pour le domaine mais aussi la région toute entière. Le courage des employés ne se sera pas soldé par une victoire.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 11/04/2013 15:30
par Urgo
Le seul combat qui prévaut maintenant, c'est d'assurer le reclassement des 629 personnes dans des conditions dignes.
Pour le reste, il faut tourner la page. Les syndicats sont plutôt mal placés pour parler de stratégie industrielle.
Le 11/04/2013 21:18
par Pseudonyme
Saluons le combat archarné et méritant d'EDOUARD MARTIN même si rien n'a abouti bravo à tous les syndicats (cfdt cgt)
Le 11/04/2013 23:39
par Pseudonyme
ils seront reclassé a pole emploie
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 12/04/2013 10:31
par mikegyver
c'etait sur !!!

a faire "chier" (ou suer si vous preferez) le patron, il ferme tout et se casse...........et en plus ca a fait du tort au gouvernement cette histoire,ca a pas amelioré son image.

que ca serve d'experience, un patron fait ce qu'il veut,gouvernement,syndicats ou autres,ca n'y change rien.
Le 12/04/2013 15:12
par indépendance européenne
Juste au moment où on parlait de gaz de houille pour faire fonctionner arcelor!
Un haut fourneau écolo et moins cher, de quoi faire trembler le dragon asiatique.
Mais de quoi parlons-nous? D'un assassinat voulu et conscient d'un rival ou d'un ratage de reprise? Arcelor fournissait la matière première (ou demi-produit) de plusieurs constructeurs automobile français et allemand et notamment l'acier d'entreprises de construction offshore et minier...
Le GAZ DE HOUILLE est LA solution d'ARCELOR.
L'INDéPENDANCE EUROPéENNE est indispensable.(F.Delaisi)
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 12/04/2013 13:59
par KARINE
il y a 20 ans que cette mort est annoncee FALLAIT SE BATTRE AVANT;
il y avait des abrutis qui manisfestaient deja a l epoque mais SEULS ;les autres avaient trop a perdre Bref.
Le 13/04/2013 08:59
par Martine
Tout à fait de votre avis, nous le savions tous depuis longtemps !!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 15/04/2013 01:50
par Urgo
Il faut arrêter de nous bassiner avec "la mort des hauts-fourneaux de Florange".
Cette mise à mort était prévue depuis une décennie et Mittal n'était pas encore aux commandes (il leur a juste donné un répit, dans une conjoncture exceptionnelle).
Certes après, on peut toujours en faire un mélodrame local et profiter d'une campagne électorale pour faire monter la mayonnaise.
Et cette nationalisation avortée, qui n'était que du...flan !
Economiquement cette affaire était bancale dès le départ. Aucun repreneur n'en aurait voulu de ces hauts-fourneaux, et pourquoi faire ? Produire de la fonte ? Et pour la vendre à qui ?
Sans la filière à froid, ces hauts-fourneaux ne valaient plus tripette !
Alors, on nationalisait quoi ?
Certainement pas la filière à froid, qui était la pépite, dont Mittal ne ce serait séparé à aucun prix. Puisqu'il n'y a pas abandon, il ne peut y avoir...nationalisation !
Une vraie fumisterie cette histoire ( ça tombe bien, pour des hauts-fourneaux), avec en prime, un projet ULCOS, dont les contours n'étaient pas très nets.
De l'énergie dépensée pour pas grand-chose !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 15/04/2013 09:09
par L'argonaute
Voila ou la défense des acquis sociaux mènent!
Voila à quoi, à force de vouloir partager le travail, ce mythe idéologique socialiste, de partage dans la justice sociale, à force d' assommer les entreprises de charge et à ne pas comprendre qu'en France, dans certaines entreprises les gens ont tellement d'avantages qu'ils ne s'en rendent même plus compte. Il faut que les français prennent conscience qu'il faut se remettre sérieusement au travail! Les gens sont plus préoccupés par leurs journées de RTT, par leurs vacances, que par la pérennisation de leurs emplois!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine