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29/04/2013
Sarreguemines, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, France /
Economie
Alice L.

L’association “40 millions d’automobilistes” a publié ce matin un communiqué qui révèle la présence de radars à des endroits pièges. Retour sur les témoignages de lorrains.


La Lorraine décèle quatre radars zélés selon l’association. Ces radars sont placés au sein d’endroits ombragés ou cachés par des arbustes. Les rendant difficilement visibles, ces lieux d’implantation se révèlent être de vrais traquenards pour les automobilistes. Les membres de l’association ont fait témoigner de nombreux usagers afin de recueillir les propos de ces “victimes” -selon elles- de ces pièges. Comment les éviter? Dans ce communiqué, les positions de ces radars sont révélées. Ainsi, les automobilistes sont prévenus. Il leur faudra alors penser à ne pas négliger ces passages.


Où sont-ils ?


En Meuse, sur la départementale D618 en provenance de Thionville et à destination de Verdun, se trouve un radar des plus vils selon les automobilistes. Caché derrière un panneau pédagogique à l’entrée du village de Rouvrois-sur-Othain, le radar fait des émules ! Les réflexes de l’usager ont tout intérêt à réagir très vite. Le flash semble irrémédiable dans la plupart de ces cas selon les habitués de cette voie. En Meuse, c’est le seul radar estimé comme un “piège” par l’association. Mais la Lorraine n’est pas en reste sur ce point de vue.


La Meurthe-et-Moselleconnait, elle aussi, ses petites zones d’ombres. Entre Nancy et Frouard, sur l’autoroute A31, les vitesses sont basses au sein d’endroits jugés “non-dangereux” par les témoignages des conducteurs. Ainsi, le radar devient donc un piège. Toujours sur cette même voie, mais cette fois, entre Maxéville et Nancy Centre, un radar est placé juste après la zone dangereuse. Le virage à cet endroit a conduit à une baisse de plus de 20km/h de la vitesse habituelle. Y mettre un radar est estimé comme un “abus” selon les dires des usagers.


La Mosellecompte elle aussi de nombreux radars. Deux d’entre eux sont estimés abusifs. Pourquoi? Sur la voie de l’A31 au niveau de Thionville et en provenance du Luxembourg, la route semble sans danger. Pourtant, la vitesse autorisée est limitée à 110 km/h. De plus, un radar est présent sur les lieux pour contrôler les excès. Une situation plus qu’étrange pour les membres du collectif “40 millions d’automobilistes”. Deuxième radar dans le viseur de l’association, il s’agit de celui  entre Forbach et Sarreguemines. Sur cette route à deux fois deux voies limitée à 110 km/h puis à 90, le radar flash les conducteurs à l’arrière de leur véhicule. De plus, juste après avoir dépassé ce radar, la vitesse est de nouveau autorisée à 110 km/h. Une limitation qui fait désordre pour les conducteurs. Pourtant, quelles sont les solutions pour éviter tout excès ? 

 


 

Commentaires
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Le 29/04/2013 16:59
par bibi-metz
Parlons également d'un des radars de la N4 à hauteur de St Georges, Sens : Sarrebourg vers Luneville, PK : 4+750, Flash par l'arrière.
Ce radar peut largement être classé dans les radars pièges. N4, double voie à 110km/h qui passe à un moment à 90km/h sur une simple voie sur laquelle on se retrouve coincé derrière des camions. Puis tout à coup, nouvelle portion en double voies sur 1 km pour permettre de dépasser les camions. Double voie en ligne droite. Vous vous lancez dans le dépassement du camion et vous allez vous faire avoir par un radar caché derrière un pilier de pont car la vitesse y sera toujours à 90 et non 110 ... . Rien, mais absolument rien de dangereux sur cette portion en ligne droite avec une double voie d'1 kilomètre. Pour couronner le tout, ce radar est signalé par un radar pédagogique situé ... 4 km avant le radar !!!
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Le 29/04/2013 18:22
par Philippe
Précisez qu'il y a eu plusieurs morts suite à accidents quelques centaines de mètres après
ce radar entre Forbach et sarreguemines, avant le retour à 110. Je me suis fait piégé mais je pense que ce radar est justifié. De plus, utilisant cette voie tous les jours, elle est truffée de piège. Il n'y a qu'à regarder la fréquence de réparation des rails pour en être convaincu. N'empêche que le passage incessant entre 90 et 110 est vraiment problématique.
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Le 30/04/2013 12:06
par JP DE METZ
Je connais bien les 2 radars mosellans pour passer devant très souvent. Ils ne sont pas du tout piégeurs. Déja ils sont annoncés donc pas de piège, de plus celui de l'A31 se situe sur une autoroute connue pour ses dangers et ses bouchons intempestifs et imprévus. 110 km c'est bien le maximum si on veut e garder une marge de sécurité.
Pour celui qui est sur la route entre Forbach et Sarreguemines, l'endroit où est situé ce radar est connu pour être lui aussi dangereux.
Alors la solution pour éviter les PV, je l'ai trouvée : respecter les limitations de vitesses, du coup malgré mes 50 000 kms par an depuis 25 ans, j'ai mes 12 points et 50 % de bonus d'assurance.
Le 13/05/2013 23:28
par Gg57
Bien raison jp
Idem pour moi
Et pour les routes passant de 90 à 110 je bloque mon régulateur à 90 et tout va bien, jarrive 30 secondes après les pressés!
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