29/04/2013 |
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L’association “40 millions d’automobilistes” a publié ce matin un communiqué qui révèle la présence de radars à des endroits pièges. Retour sur les témoignages de lorrains.
La Lorraine décèle quatre radars zélés selon l’association. Ces radars sont placés au sein d’endroits ombragés ou cachés par des arbustes. Les rendant difficilement visibles, ces lieux d’implantation se révèlent être de vrais traquenards pour les automobilistes. Les membres de l’association ont fait témoigner de nombreux usagers afin de recueillir les propos de ces “victimes” -selon elles- de ces pièges. Comment les éviter? Dans ce communiqué, les positions de ces radars sont révélées. Ainsi, les automobilistes sont prévenus. Il leur faudra alors penser à ne pas négliger ces passages.
Où sont-ils ?
En Meuse, sur la départementale D618 en provenance de Thionville et à destination de Verdun, se trouve un radar des plus vils selon les automobilistes. Caché derrière un panneau pédagogique à l’entrée du village de Rouvrois-sur-Othain, le radar fait des émules ! Les réflexes de l’usager ont tout intérêt à réagir très vite. Le flash semble irrémédiable dans la plupart de ces cas selon les habitués de cette voie. En Meuse, c’est le seul radar estimé comme un “piège” par l’association. Mais la Lorraine n’est pas en reste sur ce point de vue.
La Meurthe-et-Moselleconnait, elle aussi, ses petites zones d’ombres. Entre Nancy et Frouard, sur l’autoroute A31, les vitesses sont basses au sein d’endroits jugés “non-dangereux” par les témoignages des conducteurs. Ainsi, le radar devient donc un piège. Toujours sur cette même voie, mais cette fois, entre Maxéville et Nancy Centre, un radar est placé juste après la zone dangereuse. Le virage à cet endroit a conduit à une baisse de plus de 20km/h de la vitesse habituelle. Y mettre un radar est estimé comme un “abus” selon les dires des usagers.
La Mosellecompte elle aussi de nombreux radars. Deux d’entre eux sont estimés abusifs. Pourquoi? Sur la voie de l’A31 au niveau de Thionville et en provenance du Luxembourg, la route semble sans danger. Pourtant, la vitesse autorisée est limitée à 110 km/h. De plus, un radar est présent sur les lieux pour contrôler les excès. Une situation plus qu’étrange pour les membres du collectif “40 millions d’automobilistes”. Deuxième radar dans le viseur de l’association, il s’agit de celui entre Forbach et Sarreguemines. Sur cette route à deux fois deux voies limitée à 110 km/h puis à 90, le radar flash les conducteurs à l’arrière de leur véhicule. De plus, juste après avoir dépassé ce radar, la vitesse est de nouveau autorisée à 110 km/h. Une limitation qui fait désordre pour les conducteurs. Pourtant, quelles sont les solutions pour éviter tout excès ?
Ce radar peut largement être classé dans les radars pièges. N4, double voie à 110km/h qui passe à un moment à 90km/h sur une simple voie sur laquelle on se retrouve coincé derrière des camions. Puis tout à coup, nouvelle portion en double voies sur 1 km pour permettre de dépasser les camions. Double voie en ligne droite. Vous vous lancez dans le dépassement du camion et vous allez vous faire avoir par un radar caché derrière un pilier de pont car la vitesse y sera toujours à 90 et non 110 ... . Rien, mais absolument rien de dangereux sur cette portion en ligne droite avec une double voie d'1 kilomètre. Pour couronner le tout, ce radar est signalé par un radar pédagogique situé ... 4 km avant le radar !!!