http://jeu.loractu.tv/davidguetta-290613

Votre recherche:



07/06/2013
Thionville /
Faits Divers
La Rédaction

Un départ de feu s’est déclaré en milieu d’après-midi à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a-t-on appris ce vendredi.

 

Selon l’exploitant EDF, l’incendie se déroule dans une «zone hors nucléaire». Il s’agirait d’un transformateur électrique touché. Les pompiers sont sur place avec les équipes de la centrale selon la direction de Cattenom.

 

Le porte-parole des sapeurs-pompiers de Moselle, Bertrand Zimmer a confirmé l’information à LOR’Actu.fr. «Un incendie s’est bien produit dans un transformateur électrique dans une zone non dangereuse de la centrale de Cattenom. Il n’y a aucun risque de propagation au reste de la centrale et n’a pas d’impact sur la production ou l’alimentation de la centrale en électricité. Les pompiers ont du couper l’électricité dans cette zone afin de maîtriser l’incendie.

 

Pas de blessés mais deux personnes "choquées" 

 

 

Une fumée très noire s’est échappée de cette zone de la centrale, inquiétant les riverains. «Mais il n’y a pas de risques» a répété le porte-parole des pompiers. «Une dizaine de véhicules incendie avec environ 50 hommes sont sur place sans compter les moyens de la centrale permettant les premières interventions». Peu avant 15h, l’incendie aurait été maîtrisé selon la même source. 

 

Le personnel d’une partie de la centrale nucléaire a été évacué par précaution. Par ailleurs, ce transformateur est très important dans le processus de production de l’électricité puisqu’il sert à faire passer le courant de la centrale vers le réseau électrique pour ensuite être consommé par les abonnés EDF. 

 

Dans un tweet, EDF affirme à LOR’Actu.fr que l’incendie a été maîtrisé et qu’il n’y a "pas de blessés". 

 

Contactés de nouveau à 15h30 par LOR’Actu.fr, le porte-parole des sapeurs-pompiers de Moselle confirme qu’il n’y a eu aucun blessés dans l’incendie. «Nous avons pris en charge deux personnes choquées mais nullement blessées» a commenté Bertrand Zimmer. Par ailleurs, le feu est éteint. "Il faut être sûr de pouvoir y pénétrer car lorsque le courant est coupés sur une installation, il reste toujours une tension résiduelle. Il faut donc évacuer cette tension avant d'intervenir. C’est de toute façon un petit foyer avec aucun risques de propagation» 

 

Le réacteur arrêté selon l'ASN

 

Incendie à la centrale de Cattenom - Afficher en plein écran

 

Dans un communiqué, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) réagit à l’incendie qui s’est déclaré cet après-midi. «D’après les informations fournies par EDF, le transformateur de soutirage, par lequel le réacteur est alimenté en électricité en fonctionnement normal, a pris feu, ce qui a entraîné un dégagement de panaches de fumées noires. Le réacteur s’est aussitôt automatiquement arrêté pour être stabilisé dans un état sûr.

 

Le Plan d'Urgence Interne (P.U.I.) a été déclenché afin de mobiliser l'ensemble des ressources nécessaires à la gestion de l'événement. Les pompiers ont été prévenus et se sont rendus sur le site. D’après les informations disponibles, l’incendie a été maîtrisé rapidement, et aucune victime n’est à déplorer.

 

Le transformateur de soutirage permet, en fonctionnement normal, d’alimenter le réacteur en électricité. Le site dispose de deux lignes d’alimentation électrique, la ligne auxiliaire a donc pris le relais à la suite de la perte du transformateur de soutirage. Par ailleurs, des groupes électrogènes de secours sont installés pour pouvoir approvisionner un réacteur en électricité en cas de perte totale des alimentations électriques externes. Il n’a néanmoins pas été nécessaire de les mettre en service dans le cadre de cet événement.

 

Deux inspecteurs de l’ASN se rendent actuellement sur place, notamment pour examiner les conditions dans lesquelles l’incendie s’est déclenché, et pour contrôler les mesures d’urgence mises en œuvre par l’exploitant. Cet événement significatif sera par la suite classé sur l’échelle INES.

 


 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 07/06/2013 17:26
par anonyme
Et les autorisations de prises de vues ? vous les avez ?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 07/06/2013 17:54
par Pseudonyme
Vive le nucléaire, rassurez-vous ce n'est que partie remise ...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 07/06/2013 22:24
par S.H
C'est peut-être un avertissement, et se dire qu'il est temps de fermer Cattenom, avant que l'usine nous pète à la tronche et provoque une radioactivité. Mais la logique pas beaucoup connaissent, c'est le fric avant la vie humaine.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine