18/05/2011 |
Crédits photo : TF1 | DR
A l’appel de la production de l’émission « Tous Ensemble » diffusée sur TF1, l’incroyable élan de solidarité impressionne encore les organisateurs. L’objectif ? Reconstruire en 15 jours une maison pour une famille dans le besoin. Cette fois c’est à Guénange en Moselle que la chaîne a posé ses caméras. Reportage.
Il est 18h pétante, les portes de la salle municipale ouvrent, c’est une bousculade générale. Jeunes et moins jeunes se sont tous donnés rendez-vous à Guénange. Ce n’est pas un concert d’une rock-star mais la venue d’une émission de TF1, « Tous Ensemble » qui provoque une telle cohue. L’objectif : réunir le maximum de bénévoles et d’entrepreneurs du bâtiment volontaires afin de monter en quelques jours une nouvelle maison pour une famille dans le besoin. « On a jamais vu autant de monde lors de notre tour de France. Après des dizaines de tournages, Guénange est le record » confie Arnaud Mugler, producteur de l’émission. Après quelques réglages techniques difficiles et l’assemblée calmée, l’animateur Marc Emmanuel, fait une entrée remarquée sous le feu des applaudissements. Lui non plus n’en reviens pas. «Une telle action de solidarité est possible grâce à la mobilisation des bénévoles et artisans » concède l’homme de télévision. « On a jamais été aussi nombreux ». La salle est presque trop petite, la chaleur est étouffante et l’excitation est à son comble.
Marc Emmanuel dans une salle comble à Guénange (57)
Crédit Photo : Jerome Moureau |DR
« La force de guerre ce sont les artisans et bénévoles » martèle Marc Emmanuel de TF1. Il n’est pas rare voir s’y presser des professionnels de la ville et des villages voisins. Là on ne dénombre pas moins de 80 artisans. « Records sur record » s’exclame l’animateur. Une fois le compte et les inscriptions réalisées et quelques images tournées, l’essentiel est rappelé. « Le chantier va durer de 15 jours à 3 semaines. Nous avons besoin de tous les corps de métier et comptons sur chacun d’entre vous. Les mineurs ne sont pas acceptés ». Quelques visages se ferment alors.
150 mètres carrés en quinze jours
L’objectif est de reconstruire une maison de 150 mètres carrés située dans le bas de Guénange. Un père de famille a perdu sa main dans un accident de chantier – celui-là même de la rénovation de leur maison. Aujourd’hui la famille mosellane est dans le besoin, elle loge chez des proches et compte de nombreux problèmes financiers. Le challenge de la centaine de volontaires : redonner vie à la demeure familiale, poumon des liens entre ses membres. L’émotion est présente, la mère de famille ne contient pas ses larmes devant l’assemblée à la bonne humeur communicative. C’est la sœur qui a eu la bonne idée de contacter la production de l’émission. La famille sera épaulée par 2 coordinateurs qui travailleront presque 24h/24h sur un chantier pharaonique. « Des associations nous apportent leur soutien, des jeunes, des entrepreneurs. C’est une chaîne de la solidarité qui se met en place » rajoute Arnaud Mugler le producteur. Le soutien se ressent à la minute où Marc Emmanuel liste les artisans. « Moi je vais donner 9 000 euros de matériaux » clame un négociateur en matériaux de la région. « Et moi je suis prêt à meubler la maison » conclut une jeune chef d’entreprise. « Nous on va déménager la maison » crient en cœur des jeunes adultes. En effet avant le gros œuvre, la maison doit être débarrassée. Avant le départ pour Metz de la fine équipe pour un nouvel appel à solidarité, l’animateur phare des samedis après-midi de la première chaîne de France accorde autographes et photos avec les enfants et les familles. Pris par le temps, Marc Emmanuel ne pourra discuter avec les 500 personnes présentes mais a comblé de joie une ville solidaire et sociale.
Le chantier commence ce matin en présence de nombreux artisans et bénévoles. Il devrait durer 15 jours à 3 semaines.