22/05/2011 19:56 |
Caméras, micros… mais surtout des dizaines de bénévoles sont nécessaires pour boucler le chantier et l’émission.
Crédits photo : Morgan Bietry | LOR'Actu
Arrivée mardi dernier à Guénange en Moselle, l’équipe de l’émission « Tous Ensemble » diffusée chaque samedi à 17h50 sur TF1 a réveillé la ville. Aujourd’hui une équipe entière de bénévoles s’affaire sur un chantier titanesque. Pierre et Nelly pensaient pouvoir réaliser seul la rénovation de leur maison. Pourtant après des heures de travail, de complications financières et une incapacité physique pour Pierre, ils ont laissé tomber. Conséquence : il reste tout à faire dans une maison de 150 mètres carrés sur deux étages. Du jardin en passant par les chambres, le toit ou les pièces à vivre, 30 bénévoles travaillent depuis mercredi. Ils sont professionnels du bâtiment ou encore bricoleurs amateurs, femmes et hommes ont souhaité participer à cette aventure humaine. « Pas seulement pour la télévision » sourit un chef d’entreprise.
L’intérêt de la population a été fort pour la venue de l’émission à Guénange. Une salle des fêtes réquisitionnée à la dernière minute, 800 personnes réunies et des forces publiques à l’écoute. « On a mis à disposition tous les moyens possibles pour que l’émission se déroule dans de bonnes conditions. La première réunion publique était d’abord prévue dans la salle du conseil municipal » confie Salvatore Morron, directeur de la mairie de Guénange. Certains sans doute présents pour les caméras et l’attractivité d’une telle émission, mais nombreux étaient là pour aider Pierre et Nelly. « Je souhaite vraiment aider cette famille dans le besoin. Chacun d’entre nous doit pouvoir habiter une maison agréable à vivre » précise Marjorie, une bénévole « qui a sauté sur l’occasion pour aider des connaissances ». « On ne compte plus nos heures » concède ce père de famille ayant été ému par le combat de Pierre et Nelly. « Ils méritent une maison à la hauteur de leur personnalité » rajoute-il.
« On a eu trop de bénévoles »
La venue de l'animateur Marc Emmanuel a été une attraction pour les guénangeois.
Crédit Photo : Morgan Bietry | LOR'Actu
« On a eu trop de bénévoles, on a dû refuser des candidatures » confie Arnaud Mugler, réalisateur de « Tous Ensemble » pour la chaîne TF1. « Le succès est vraiment populaire. Plus de 3 millions de personnes regardent notre émission chaque samedi. La mobilisation est donc à la hauteur de l’audience, mais Guénange est un record » conclut celui qui doit tourner 40 heures de rush pour monter une émission de 1h30. « Elle sera diffusée quelques semaines après les 15 jours de chantier qui attendent les 30 bénévoles ». Toute la ville de Guénange sera sans aucun doute au rendez-vous devant son petit écran, la Moselle entière peut-être.
La sueur est sur tous les fronts, les entrepreneurs volontaires ont prêté matériels et matériaux. « On a une cargaison de carrelage qui doit arriver après avoir coulé du béton dans tout le salon de la maison. C’est une entreprise qui était volontaire » confie Eric, l’un des deux coordinateurs du chantier. Entre deux pauses conviviales agrémentées de sucreries gentiment offertes par des familles bénévoles, les bénévoles imaginent déjà le résultat final. « Sera-t-elle finie à temps ? ». « Surement » confie le réalisateur avant de confier « on va bien plus vite que sur des précédents chantiers ». En attendant la ville se mobilise, aujourd’hui une grande vente de gâteaux se déroulait au vide grenier et « d’autres surprises sont en préparation » confie la production.
Découvrez le reportage de la venue de TF1 à Guénange et les photos exclusives du chantier « Tous Ensemble ».